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Enquêtes de conjoncture auprès des ménages


  • Identifiant de la série : DOI...

  • Couverture temporelle : 1977-2022

  • Producteur :
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp

Description générale :

Les enquêtes de conjoncture auprès des ménages mises en place en avril 1958 ont pour but de recueillir l'opinion des ménages sur la conjoncture économique générale de la France, d'étudier les intentions d'achats de biens d'équipement des ménages, les intentions en matière d'épargne et de consommation, et d'étudier les vacances des français. Depuis 1972, ces enquêtes sont réalisées de manière harmonisée dans le cadre communautaire européen des "Business and consumer surveys". Depuis cette date, la Commission européenne a en effet mis en place le système européen harmonisé des enquêtes de conjoncture, auquel contribuent maintenant les États membres de l'Union européenne. Au départ semestrielles, elles deviennent quadrimestrielles à partir de 1965 (janvier, mai et octobre) réalisées sur un échantillon aléatoire d'environ 8 000 ménages interrogés par visite d'un enquêteur. L'échantillon est renouvelé par moitié à chaque enquête. En juin 1985, à la demande des Communautés européennes, l'enquête évolue vers une enquête mensuelle sur un échantillon plus petit. Après deux années d'enquêtes mensuelles expérimentales, pour s'adapter à la demande européenne, l'enquête mensuelle démarre en janvier 1987 chevauchant l'enquête quadrimestrielle jusqu'en octobre 1994. Puis l'enquête est rénovée en 1991 et se déroule dans les mêmes conditions jusqu'en 2003 sur un échantillon de 2 000 ménages interrogés par téléphone. A partir de janvier 2004, l'enquête mensuelle est à nouveau modifiée pour adapter le questionnaire aux nouvelles demandes européennes. Les modifications du questionnaire concernent notamment l'ajout de questions quantitatives sur les prix.


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