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Enquêtes santé en milieu scolaire (ESMS)


  • Identifiant de la série : DOI...

  • Couverture temporelle : 2000-2016

  • Producteurs :
    • DREES
    • DGESCO
    • DEPP
    • DGS

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp

Description générale :

Les ESMS sont basées sur un partenariat entre les ministères chargés de la santé, de l'éducation nationale et l'Institut de veille sanitaire (depuis 2000). De 1985 à 1997, les enquêtes étaient biennales, auprès des élèves de grande section de maternelle et portaient essentiellement sur la couverture vaccinale (ROR, puis BCG à partir de 1997). À partir de 1999, la DREES a mis en place un cycle triennal d'enquêtes annuelles, successivement auprès des élèves de grande section de maternelle, de CM2 et de 3ème, avec une ouverture à d'autres problématiques de santé que celle de la vaccination. Après une période sans enquêtes de 2009 à 2011, à partir de 2012 les enquêtes sont redevenues bisannuelles, dans un cycle désormais de 6 ans. Les ESMS, par leur mode de recueil et l'importance des effectifs d'élèves enquêtés, constituent un outil majeur de connaissance de la santé de l'enfant et de l'adolescent. En grande section de maternelle, les médecins de l'Éducation nationale renseignent l'enquête à l'occasion du bilan de santé obligatoire avant l'entrée à l'école primaire, pour un échantillon d'environ 30 000 enfants. En CM2 et en 3ème, un examen de santé spécifique est organisé. De ce fait la taille des échantillons interrogés est plus faible, autour de 10 000 élèves. Les principaux thèmes abordés sont : les troubles staturo-pondéraux, les pathologies chroniques ou les déficiences (asthme, vision, audition, allergies alimentaires...), la santé bucco-dentaire, la couverture vaccinale, les accidents de la vie courante, l'environnement social de l'enfant et ses habitudes de vie, les troubles des apprentissages et leur prise en charge (en grande section de maternelle), et, pour les adolescents, la perception de leur qualité de vie, de leur image corporelle et sur certains aspects de leur santé « psychique ». L'objectif principal des ESMS est de suivre l'évolution de la prévalence de pathologies susceptibles de perturber le bon déroulement de la scolarité de l'enfant et de dégrader sa santé future. Elles permettent aussi d'éclairer les pouvoirs publics et les professionnels de terrain sur les actions de santé publique à mener. Ces enquêtes permettent d'alimenter plusieurs indicateurs sur l'obésité, la couverture vaccinale et l'asthme.