Jeu de données
Budget des familles - 2017
Version 1 date : 2020-09-17
- Identifiants :
- lil-1416
- doi:10.13144/lil-1416
- Thème :
- Conditions de vie et société
- Série : Budget des familles (BDF)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- Mayotte
- La Réunion
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
BDF 2017
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- Mayotte
- La Réunion
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2016-09-19 - 2017-09-16
Fréquence de collecte
Tous les 5 ans environ depuis 1979.
Procédure d'échantillonnage
L'échantillon comporte environ 29 000 logements, dont 8 400 dans les cinq DOM. Les DOM sont sur-échantillonnés afin d'assurer une représentativité à ce niveau. En outre, un suréchantillon de 2 000 familles monoparentales métropolitaines a été ajouté pour cette édition, en raison des difficultés auxquelles elles sont souvent confrontées. La taille actuelle de l'échantillon des enquêtes Budget de Famille ne permet cependant pas d'étudier la consommation de ce type de familles avec toute la précision souhaitée, en particulier pour estimer le cout de l'enfant. Pour la métropole l'échantillon principal est issu d'un tirage aléatoire à probabilités égales dans le recensement de la population de 2015. Le sur-échantillon de familles monoparentales est issu des bases de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Pour les DOM hors Mayotte, l'échantillon est tiré dans les bases des enquêtes annuelles de recensement 2011 à 2015 de chaque département. Le tirage est effectué selon un plan de sondage stratifié et équilibré par zones géographiques visant l'équipondération finale de tous les logements. Pour Mayotte, l'échantillon est tiré dans la base cartographique 2017. Le tirage des adresses est globalement équilibré selon les types de bâti, une variable géographique et une classification des villages. De ce tirage résulte une quasi équipondération des logements.
Mode de collecte
Le questionnement se déroule en deux visites espacées de 8 jours au minimum. L'enquêteur interroge en face à face la personne la plus au fait des dépenses du ménage. Entre les visites, le ménage (ou l'unité de vie) se voit confier un classeur et des carnets de dépenses à renseigner pendant 7 jours par chaque membre de 14 ans ou plus. Ces carnets permettent aux membres du ménage de coller leurs tickets de caisse et d'inscrire dans un tableau les achats sans ticket pendant cette période. L'enquêteur vérifie et récupère en début de seconde visite les carnets de dépenses et le classeur.
Type d'instrument de collecte
2 questionnaires posés par l'enquêteur en face à face, sous CAPI et les carnets de compte dans lesquels les membres du ménage inscrivent toutes leurs dépenses, pendant une période donnée d'une semaine.
Caractéristiques de la collecte
L'enquête se déroule en 6 vagues d’environ 2 mois du 19 septembre 2016 au 16 septembre 2017 (Chacune est indépendantes et permet de récolter au mieux les informations sur des dépenses saisonnières, telles que les vêtements d'hiver ou d'été, les frais de rentrée scolaire...). Chaque vague se déroule en deux visites : au cours de la première, l'enquêteur dépose les carnets de compte chez le ménage (un pour chaque membre de 14 ans et plus). Il passe une partie du questionnaire à la personne la plus apte à répondre. Au cours de la seconde visite, effectuée après 7 jours, l'enquêteur termine le questionnaire et relève le ou les carnets du ménage. Le relevé consiste à relire les carnets avec le ménage et, en cas d'ambigüité sur certaines des dépenses reportées, à obtenir des précisions.
Traitements
Nettoyage des données
Les redressements se sont déroulés en trois grandes phases : le traitement de la non-réponse totale (pour compenser le biais introduit par les non-répondants à l’enquête), l’apurement et le traitement de la non réponse partielle.