Jeu de données
APF - Projections de population 2018-2070 - Omphale 2022
Version 3 date : 2022-05
- Identifiants :
- apf-0003
- doi:10.13144/apf-0003
- Thèmes :
- Population et démographie
- Démographie (Population, État Civil, et Recensement)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Mayotte
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Mayotte
Unité géographique
Le modèle Omphale 2022 permet de réaliser des projections démographiques jusqu'en 2070 sur toute zone géographique sous réserve qu'elle soit de taille suffisante (de l'ordre de 50 000 habitants). Ces projections sont calculées aux niveaux départemental et régional sur la période 2018-2070 et intègrent les Dom (y compris Mayotte). L'outil permet de descendre sur un niveau géographique plus fin.
Unité d'analyse
Individu ou ménage
Univers
Population française
Type de données
Données géographiques
Notes
Chaque DOM à sa propre hypothèse d’évolution spécifique de quotients de ménage (QMEN_971, QMEN_972, QMEN_973, QMEN_974 et QMEN_976). A noter pour chaque DOM, son hypothèse spécifique sur les quotients de ménages est la même quel que soit le scénario choisi.
Méthodologie
Traitements
Notes
Les projections d'Omphale 2022 procèdent en 3 étapes : - La constitution d'un zonage : Il s’agit de définir la zone sur laquelle on veut réaliser la projection : par agrégation de zones communales ou supracommunales. Des zonages "standard" sont déjà prédéfinis dans l’application : régions (anciennes et 2016), départements, zones d’emploi 2010. - Le choix d'un scénario : Un scénario est un jeu d’hypothèses sur la fécondité, la mortalité et les migrations nettes. 11 scénarios (dont les hypothèses sont détaillées ci-après) sont prédéfinis dans Omphale. Les projections de l'INSEE sont fournies, au choix des utilisateurs, en 2 produits ou versions : - la version légère (P1) contient 3 scénarios, le scénario central et les 2 scénarios extrêmes ("population haute" / "population basse"), - la version complète (P2) contient les 11 scénarios(scénarios standards « central », « population haute », « population basse », « fécondité haute », « fécondité basse », « espérance de vie haute », « espérance de vie basse », « migrations hautes », « migrations basses », « population jeune », « population âgée »), dont les 3 scénarios de la version légère. Les 2 produits se définissent par la nature de la population projetée (population totale, actifs, ménages) et le zonage de projection. - Le calage : Les projections à des échelons géographiques infra-départementaux seront systématiquement calées sur les projections départementales. Pour plus d'informations regarder la documentation en ligne ("Scenarios_Omphale").