Jeu de données
Panel d'élèves du second degré, recrutement 1980 - 1980-1991
- Identifiants :
- lil-0057
- doi:10.13144/lil-0057
- Thème :
- Éducation et formation
- Série : Panel DEP
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- DEP
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Individu
Univers
Elèves scolarisés dans l'enseignement secondaire dans un établissement public ou privé de France métropolitaine.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
1980-09-01 - 1991-06-30
Procédure d'échantillonnage
Echantillon représentatif des élèves scolarisés en 6ème ou entrant en SES à la rentrée scolaire 1980-1981. Sondage à 2 degrés : échantillon représentatif de collèges scolarisant ces élèves constitué selon 3 critères de stratification (tranche d'unité urbaine, secteur public ou privé, taille de l'établissement). Les élèves ont ensuite été tirés de manière aléatoire en utilisant un taux de sondage uniforme : un élève sur 8. Les élèves qui redoublaient ou triplaient la 6ème et qui avaient donc commencé leurs études secondaires en 1979 ou 1978 ont été recrutés en même temps que les entrants. 25011 élèves sont suivis pour la durée de leur parcours scolaire dans l'enseignement secondaire. Le taux de sondage est proche de 1/40è.
Mode de collecte
Questionnaire par voie postale adressé aux chefs d'établissement
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Traitements
Taux de réponse
L'attrition est de 9% au cours des 10 années d'observation de la cohorte (pertes, départs à l'étranger, décès). Les pertes représentent 80% de l'attrition.
Notes
Le recueil d'informations est construit autour d'enquetes postales auprès des chefs d'établissement. Les familles n'ont été interrogées que dans les cas ou les Principaux de collèges n'étaient pas en mesure d'indiquer la situation scolaire de l'élève.Le questionnaire de recrutement comporte 4 parties : 1) identification de l'élève (identité, sexe, lieu de naissance, nationalité) ; 2) situation scolaire au moment du recrutement (classe fréquentée, nombre total d'élèves, nombre d'élèves de nationalité étrangère, langue vivante étudiée, bourse, hébergement, durée des trajets quotidiens, recours à un tranport scolaire) ; 3) reconstitution de la scolarité à l'école maternelle et élémentaire ; 4) informations sur la famille de l'élève (nature du responsable, nationalité des parents, profession du chef de famille, activité professionnelle de la mère, taille de la fratrie, rang dans la fratrie)Les questionnaires de suivi sont adressés annuellement auprès du dernier établissement connu, jusqu'à ce que l'élève sorte de l'enseignement secondaire. Il n'y a pas d'interruption si l'élève change d'établissement.