logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages, partie fixe : santé, logement et endettement des ménages - mai 1999

Version 2 : corrections apportées dans les fichiers de données. date : 2012-04-11



Titre alternatif

EPCV (partie fixe) mai 1999

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 ans et plus des ménages ordinaires de France métropolitaine.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

1999-05 - 1999-05

Fréquence de collecte

Annuelle

Procédure d'échantillonnage

Un échantillon de 8000 logements est tiré dans l'échantillon maître, panélisé pour moitié : 4000 logements entrants et 4000 logements déjà enquêtés 12 mois plus tôt qui feront l'objet d'une 2ème visite. La probabilité de tirage est la même pour tous les logements à la réserve près qu'en zone rurale, les logements vacants et les résidences secondaires sont sous-représentés.

Mode de collecte

Entretien en face à face

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Depuis 1997, les questions individuelles s'adressent à toutes les personnes de 15 ans ou plus du ménage enquêté sauf s'ils sont plus de 3, auquel cas l'enquêteur en retient 3 par tirage au sort. En pratique cette opération ne concerne qu'environ 8% des ménages, et, au total, près de 95% des individus de 15 ans ou plus des ménages sont enquêtés.

Traitements

Notes

Il s'agit d'une panélisation de logements et non de ménages : s'il apparait lors de la 2ème visite, que le logement est occupé par un ménage différent, on interroge les nouveaux occupants sans chercher à retrouver les occupants initiaux.