logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Coût de la main d'oeuvre et structure des salaires - 1992



Description générale

En 1992, l'enquête sur la structure des salaires s'inscrit dans le cadre de l'enquête européenne sur le coût de la main d'oeuvre (ECMO) qui est menée conjointement dans tous les pays de l'union européenne tous les 4 ans. Le but de cette enquête est de disposer d'un ensemble de statistiques comparables sur les coûts salariaux directs et indirects dans les pays de l'Union Européenne. La base de sondage utilisée pour le tirage de l'échantillon a été le répertoire SIRENE mis à jour au 31 décembre 1991. Les critères de détermination du sondage sont la taille de l'établissement, l'activité principale en nomenclature NAP et la localisation géographique. L'échantillon comprend 26 000 établissements soit environ 250 000 salariés. L'enquête sur la structure des salaires permet d'obtenir des informations sur : - le salaire brut annuel, - la composition de celui-ci (salaire de base, primes, heures supplémentaires) - les caractéristiques individuelles du salarié (sexe, âge, ancienneté dans l'entreprise etc.) - les caractéristiques de l'établissement employeur (activité économique, taille, implantation géographique). L'ensemble permet d'analyser de manière assez complète les écarts de salaire entre individus.

Thème

Salaire et revenus

Mots-clés

Salaire, Coût du travail, Charge patronale

Série

Enquêtes sur le coût de la main d'œuvre et la structure des salaires (ECMOSS)

Production

Producteur

NomAcronyme
Institut National de la Statistique et des Études ÉconomiquesINSEE

Auteur

Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

Date de production

1992

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr/

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0136 Coût de la main d'oeuvre et structure des salaires (ECMOSS) - 1992, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)