Jeu de données
Génération 1998 - Interrogation à 3 ans - 2001
Version 1
- Identifiants :
- lil-0167
- doi:10.13144/lil-0167
- Thème :
- Travail et emploi
- Série : Génération
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- CEREQ
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Individu
Univers
Jeunes inscrits dans un établissement scolaire en 1997-1998 qu'ils ont quitté entre le 1er janvier et le 31 décembre 1998 et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Dimension temporelle
Enquête rétrospective
Procédure d'échantillonnage
Le plan de sondage a été élaboré afin de répondre aux objectifs suivants : Obtenir 30 000 questionnaires dont la structure de formation soit proportionnelle à la structure de la population estimée de primo-sortants en 1998 (type de formation, région de formation, statut de l'établissement) Garantir une précision homogène des indicateurs d'insertion relatifs à une exploitation régionale par grands niveaux de formation (10 000 questionnaires complémentaires). Répondre à des demandes d'extensions. 55 345 individus ont été interrogés.
Mode de collecte
Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
Environ 20 minutes d'entretien par personne interrogée.
Traitements
Notes
Le volume global des sorties du système éducatif en 1998 a été calé sur l'enquête Emploi de l'INSEE. L'enquête a une large représentativité, elle couvre plus de 98 % des formations initiales dispensées en France métropolitaine. Le nombre plus important de jeunes interrogés ainsi que la couverture régionale de la base ayant servi au tirage de l'échantillon permettent de réaliser des analyses de l'insertion par régions sur les grands niveaux de formation. Afin d'analyser des processus de cheminement professionnel, une partie de l'échantillon de "Génération 98" a été réinterrogée en 2003, en 2005 et en 2008.