logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Panel d'élèves du second degré, recrutement 1995 - 1995-2006


  • Identifiants :
    • lil-0182
    • doi:10.13144/lil-0182

  • Thème :
    • Éducation et formation

  • Séries : Panel DEP

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DEPP

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

Le Panel 1995 est constitué d'élèves scolarisés en 6ème ou entrant en SES-SEGPA à la rentrée scolaire 1995-1996 dans un établissement public ou privé de France métropolitaine et né le 17 d'un mois. 17 830 élèves ont été recrutés dans le cadre de ce nouveau panel et font l'objet d'un suivi de leurs parcours scolaires. La finalité de cette enquête est de décrire et d'expliquer les cheminements scolaires dans l'enseignement secondaire en liaison avec la scolarité primaire et évaluer les effets des changements de politique dans le collège. Le panel permet d'appréhender le profil sociologique et scolaire des élèves parvenus aux différents niveaux de l'enseignement secondaire et d'expliquer le déroulement de leur scolarité. Les résultats pourront être comparés avec ceux du panel de 1989. Les sept grands types d'informations sont : - 1°) Identification de l'élève : Ces informations précisent les principales caractéristiques démographiques des élèves : sexe, date et lieu de naissance, rang dans la fratrie, nationalité. - 2°) Les caractéristiques de la famille de l'élève : Cette partie rassemble des informations sur la composition de la famille (structure parentale, taille de la famille, niveau de scolarité des autres enfants) et les parents : situation par rapport à l'emploi, profession et catégorie socioprofessionnelle, études accomplies et diplômes obtenus, nationalité, âge, lieu de naissance, date d'arrivée en France, langue parlée à la maison, ainsi que des questions d'opinions : souvenirs de scolarité primaire et secondaire, degré de satisfaction sur le quartier ou le logement. - 3°) La scolarité maternelle et élémentaire de l'élève : Cette partie reconstitue le passé scolaire des élèves avant l'entrée au collège : durée de la scolarité en maternelle, classes fréquentées et éventuellement redoublées à l'école élémentaire, secteur des écoles fréquentées pendant la scolarité élémentaire, appréciation par les parents du niveau de réussite de leur enfant à l'école élémentaire, degré de satisfaction sur l'enseignement reçu pendant la scolarité primaire. - 4°) Les niveaux en français et en mathématiques à l'entrée au collège - 5°) Le rapport des familles à la scolarité secondaire de l'enfant : Cette partie est exclusivement issue de l'enquête auprès des familles de 1998. Elle permet de connaître les aspirations scolaires des familles, la manière dont elles s'impliquent dans la scolarité de l'enfant, les raisons du choix et la vision de l'établissement ainsi que certaines pratiques familiales susceptibles d'entrer en relation avec les comportements scolaires (loisirs, conversations sur l'école, heure de coucher, rapport à la télévision) - 6°) Le déroulement de la scolarité dans l'enseignement secondaire : Depuis septembre 1995, les cheminements des élèves de l'échantillon sont observés chaque année. Cette actualisation annuelle de la situation scolaire recueille des informations sur les principales conditions de scolarisation de l'élève. (classes fréquentées, options, nombre d'élèves dans la division, hébergement, bourse, et des données géographiques sur les établissements) - 7°) Le déroulement de la procédure d'orientation en fin de 3e. Cela permet aussi à cette occasion de collecter les notes obtenues par les élèves au contrôle continu du brevet dans trois matières : le français, les mathématiques et la première langue vivante. Ces jeunes ont été suivis durant toute leur scolarité dans l'enseignement secondaire, en particulier en utilisant les fichiers administratifs. En 2002, une partie d?entre eux a obtenu son bac. Pour les deux dernières années (2001-2002 et 2002-2003), les résultats aux épreuves du bac (en particulier les notes) ont été recueillis. Un suivi, par questionnaire postal ou téléphonique, a été mis en place pour étudier leur scolarité dans l?enseignement supérieur. Ce suivi a aussi été effectué pour les cohortes suivantes de bacheliers d'élèves du panel. De mai à septembre 2002, les jeunes de l'échantillon (16 701 jeunes) dont les parcours scolaires dans l'enseignement secondaire avaient pu être observés jusqu'à leur terme (y compris lorsqu'ils étaient déjà sortis du système éducatif) ont été interrogés sur leurs représentations concernant leur avenir (projet professionnel, projet d'études supérieures), sur la manière dont s'est déroulé leur scolarité secondaire et leur image de soi dans 3 domaines socio-affectifs (image de soi physique, capacité à nouer des liens amicaux, confiance en soi). Cette enquête a été l'occasion d'actualiser la situation familiale des jeunes.

Thème

Éducation et formation

Mots-clés

École, Scolarité, Évaluation, Enseignement secondaire, Investissement parental, Parcours scolaire, Baccalauréat, Enseignement supérieur, Jeune

Série

Panel DEP

Production

Producteur

NomAcronymeAffiliation
Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la PerformanceDEPPMinistère de l'Éducation

Auteur

NomAffiliation
Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)Ministère de l'Éducation

Date de production

2006

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr/

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0182 Panel d'élèves du second degré, recrutement 1995 - 1995-2006, Ministère de l'Éducation, DEPP (producteur), ADISP (diffuseur)