logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Panel d'élèves du second degré, recrutement 1995 - 1995-2006


  • Identifiants :
    • lil-0182
    • doi:10.13144/lil-0182

  • Thème :
    • Éducation et formation

  • Séries : Panel DEP

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DEPP

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Élèves scolarisés dans l'enseignement secondaire dans un établissement public ou privé.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

1995-09-01 - 2006-06-30

Procédure d'échantillonnage

Échantillon aléatoire : élèves scolarisés en 6ème ou entrant en SES-SEGPA à la rentrée scolaire 1995-1996 nés le 17 d'un mois à l'exception des élèves nés en mars, juillet et octobre. Les élèves qui redoublaient la 6ème et qui avaient donc commencé leurs études secondaires en 1994 ont été exclus de l'échantillon. 17 830 élèves sont suivis pour la durée de leur parcours scolaire dans l'enseignement secondaire. Le taux de sondage est proche de 1/40è.

Mode de collecte

Questionnaires et suivi administratif

Traitements

Actions pour minimiser les pertes

Pour l'enquête auprès des familles un questionnaire de rappel a été adressé au domicile de ceux qui n'avaient pas répondu. Les derniers répondants ont fait l'objet d'une interrogation téléphonique d'environ 10 minutes qui portait sur une version contractée du questionnaire.

Notes

Les informations sont recueillies à partir de : 1) questionnaire de recrutement adressé aux chefs d'établissement et contenant des informations sur le collège, l'élève, sa situation scolaire, son niveau en français et en mathématiques à l'entrée au collège fondé sur les résultats des épreuves nationales d'évaluation, la reconstitution de la scolarité à l'école élémentaire, des informations sur la famille. 2) l'actualisation annuelle de la situation scolaire. 3) l'enquête auprès des familles réalisée de mai à septembre 1998. Un questionnaire a retourner par voie postale a été adressé aux familles par l'intermédiaire des chefs d'établissement. Les parents de 15 290 élèves, soit 84,5% des familles contactées, ont accepté de participer à l'enquête. 4) l'enquête sur la procédure d'orientation en fin de 3ème. L'enquête s'est déroulée en 3 vagues, en juin 1999 pour ceux qui n'ont pas redoublé, en juin 2000 pour ceux qui ont redoublé une fois et juin 2001 pour la minorité ayant redoublé 2 fois. Un questionnaire a été adressé aux chefs d'établissement. 5) l'enquête auprès des jeunes ayant terminé leur scolarité secondaire. Un questionnaire postal envoyé au domicile ou un questionnaire téléphonique de 10 mn pour les non répondants de l'enquête postale (13 120 jeunes ont répondu soit 78,6%). 6) l'enquête de suivi auprès des élèves du panel ayant obtenu leur baccalauréat en 2002 (enquête SUP). Un questionnaire par voie postale ou téléphonique pour les non répondants de l'enquête postale (taux de réponse proche de 90%). Le fichier disponible est historique. Les enregistrements ont été constitués en mettant bout à bout l'information recueillie sur chaque élève au fur et à mesure des années d'observation.