logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Panel des bénéficiaires de la politique de l'emploi et de la formation professionnelle - 1999-2002


  • Identifiants :
    • lil-0332
    • doi:10.13144/lil-0332

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Série : Panel DARES

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Sous-titre

Panel des Bénéficiaires - 1999-2002

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Les personnes sortants fin 1999 des mesures suivantes : Contrats Emploi Solidarité (CES), Contrats Initiative Emploi (CIE), Stage d'Insertion et de Formation à l'Emploi (SIFE), Contrat de Qualification (CQ), Contrat d'Apprentissage (CA). Les bénéficiaires du TRajet d'ACcès à l'Emploi (TRACE) dont l'accompagnement renforcé à débuté fin 1999 et s'est terminé mi-2001. Les bénéficiaires du Contrat Emploi Jeunes (CEJ) entrés au 2ème trimestre 1999 et toujours en emploi-jeune au moment de l'enquête. La population témoin composée de personnes éligibles aux CQ, CIE, CES, SIFE fin 1997, fin 1998 ou mi 1999 qui ne sont pas entrées dans ces mesures et qui étaient demandeurs d'emploi. Les bénéficiaires de Contrat Emploi Consolidé (CEC) entrés en 1999 mais qui n'y sont plus au moment de l'enquête et les bénéficiaires entrés en CEC suite à un CES et sortis de mesure début 1999.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête par panel

Organisme responsable de la collecte

Institut Louis Harris

Procédure d'échantillonnage

Plan de sondage dit équilibré. La procédure d'échantillonnage sélectionne des échantillons dont les estimateurs sont égaux ou très proches des totaux pour une ou plusieurs variables auxiliaires connues et corrélées avec la variable d'intérêt. Entre 2 et 5 variables auxiliaires ont été choisies pour les populations enquêtées. Le tirage proprement dit a été effectué à l'aide la méthode du Cube et réalisé à partir de probabilités d'inclusion inégales (pour certaines populations les jeunes hommes ont été sur-représentés car les expériences passées ont montrées que cette population à tendance à délivrer les taux de réponse les plus faibles à ce type d'enquête) et stratifié. Au total un échantillon de 43 000 personnes à été constitué (5000 pour les CIE, CES, SIFE, CQ et CA, 4000 pour TRACE, 6000 emploi-jeunes, 8000 témoins)

Mode de collecte

Entretien par téléphone ou Entretien en face à face ou Questionnaire par voie postale

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Pour ce panel, le recours à une combinaison de support résulte de la volonté d'optimiser le taux de réponse à l'enquête de populations particulièrement difficiles à atteindre. La première phase consiste à rechercher les numéros de téléphone. Puis, en 2ème phase, d'effectuer une enquête téléphonique. Le recours, en 3ème phase à l'entretien en face à face et à l'envoi d'un questionnaire postal est une forme de relance auprès des non-répondants de la phase 2. Chacun des supports additionnels apporte des retours supplémentaires par rapport au seul entretien téléphonique. L'entretien en face à face permet également d'obtenir des informations pour des personnes présentant des difficultés dans l'usage du français ou qui sont incapables de répondre par écrit à un questionnaire postal. L'enquête interroge de façon concomitante un groupe de non-bénéficiaires mais néanmoins éligible aux mesures d'aide et présentant des caractéristiques observables identiques.

Traitements

Taux de réponse

14 000 observations ont été collectées dans la phase d'interrogation par téléphone, 7000 lors des entretiens en face à face et du questionnaire postal.

Actions pour minimiser les pertes

Pour limiter l'attrition lors de la 2ème vague, les répondants de la 1ère vague reçoivent un courrier (automne 2002) incluant quelques résultats simples en vue de les fidéliser. Un suivi plus personnalisé des personnes détectées comme non-répondants potentiels à la suite de l'examen des réponses de la 1ère vague est effectué.

Notes

La recherche exhaustive des coordonnées téléphoniques a été réalisée pour tous les individus sur l'annuaire France Telecom. Pour les futurs enquêtés ne disposant pas de coordonnés téléphoniques connues ou retrouvées (abonnés sur liste rouge, patronymes différent de celui du titulaire de la ligne, personnes dotées uniquement d'un téléphone portable), envoi d'une lettre demandant de communiquer le numéro de téléphone. Plus de 1000 coordonnées ont été recueillies de cette façon (taux de retour de 6%). Pour retrouver des personnes très mobiles, une lettre a été adressée aux (ex) employeurs. Plus de 6 000 coordonnées ont été recueillies (taux de retour de 40%)