logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Information et Vie Quotidienne - 2004

Version 1 date : 2008-07-04


  • Identifiants :
    • lil-0341
    • doi:10.13144/lil-0341

  • Thème :
    • Conditions de vie et société

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

L'enquête IVQ porte sur l'évaluation des compétences d'adultes en lecture, calcul et compréhension orale dans le cadre d'une enquête "ménage". L'évaluation se fait à partir de tests développés par des équipes de chercheurs en psychologie et en tenant compte de l'expérience de l'enquête IALS (International Adult Literacy Survey) menée par Statistic Canada et Educational Testing Services qui donnait des résultats très surprenants pour la France. Une première enquête réalisée en 2002 a montré la fiabilité du protocole d'enquête et la pertinence des exercices proposés. L'enquête apporte des informations sur les déterminants des compétences à l'âge adulte, l'influence des compétences sur la vie personnelle et professionnelle. Elle peut permettre de guider la politique de remédiation à l'illettrisme et à évaluer le système éducatif. L'enquête a été menée en 2004, en France métropolitaine auprès de 10 000 personnes âgées de 18 à 65 ans résidant en ménage ordinaire. Trois régions (Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais, Pays de la Loire) ont financé une extension de leur échantillon et sont donc surreprésentées. Les ZUS et les ménages où l'on avait le plus de chances de rencontrer une personne en difficulté à l'écrit (chef de ménage au recensement de 1999 sans diplôme ou venant de l'étranger) ont également été surreprésentés mais des pondérations permettent de corriger ces surreprésentations dans les résultats. Une personne par ménage seulement était interrogée (tirage aléatoire). Plusieurs modules de tests de lecture, de compréhension, d'écriture, de calcul et de raisonnement logique réalisés à partir de situations ou d'éléments concrets de la vie quotidienne (page de programme TV, boitier de CD de musique, textes courts, bulletins météo, graphiques, repérage sur un plan...) sont proposés selon 3 niveaux de compétences déterminés par un score obtenu dans un premier module d'orientation. Un module biographique précisant l'origine sociale (diplôme et profession des parents), la scolarité et les langues maternelles et d'apprentissage de la lecture), les évènements survenus dans la jeunesse, la situation professionnelle et l'usage de l'écrit dans le milieu professionnel, la situation matérielle du ménage, les pratiques de lecture (livres, journaux) et les stratégies de contournement des difficultés dans la vie de tous les jours, termine l'enquête.

Thème

Conditions de vie et société

Mots-clés

Illettrisme, Littératie, Lecture, Compréhension orale, Numératie, Calcul, Compétence, Adulte, Langue parlée, Vie quotidienne

Production

Producteur

NomAcronyme
Institut National de la Statistique et des Études ÉconomiquesINSEE

Auteur

Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

Date de production

2004

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr/

Version des données

Version 1

Date de la dernière version

2008-07-04

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0341 Information et Vie Quotidienne (IVQ) - 2004, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)