Jeu de données
Budget des familles - 1973
Version 1 date : 2007-11-09
- Identifiants :
- lil-0357
- doi:10.13144/lil-0357
- Thème :
- Conditions de vie et société
- Série : Budget des familles (BDF)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
BDF 1973
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Fréquence de collecte
Cette enquête annuelle a été divisée en 8 périodes de 6 semaines pour tenir compte des variations rapides de certaines consommations liées à la saison, à la température, aux fins de mois, aux échéances des impôts ou au loyer.
Procédure d'échantillonnage
L'enquête "Budget de famille" porte sur un échantillon d'environ 13 000 logements désignés par tirage au sort. Pour diminuer l'importance des déplacements des enquêteurs, l'échantillon a été désigné par un tirage au sort en deux temps : tirage d'un échantillon d'unités primaires et dans les unités primaires, tirage d'un échantillon de logements compris entre 39 et 50. Une unité primaire peut correspondre : soit à une ville, une agglomération ou à une partie d'agglomération (un arrondissement de Paris par exemple) ; soit à l'ensemble des communes rurales d'un canton. L'échantillon d'unités primaires a été réparti entre les vagues, de façon à donner pour chaque période élémentaire de 6 semaines une image la plus fidèle de l'ensemble des ménages français.
Mode de collecte
Entretien en face à face
Type d'instrument de collecte
L'enquête combine les méthodes du carnet des comptes et du questionnaire directif.
Caractéristiques de la collecte
L'enquêteur effectue trois visites dont la deuxième est facultative. Au cours de la première visite l'enquêteur renpli le premier questionnaire. A l'issue de cette première interview, l'enquêteur laissera au ménage enquêté un carnet de comptes (et éventuellement un ou plusieurs relevés individuels de dépenses). Deux ou trois jours après la date de la première interview, l'equêteur rendra une seconde visite au ménage pour s'assurer que le mode de remplissage du carnet des comptes et des relevés individuels a été bien compris. A la fin de la semaine de relevé, l'enquêteur effectuera une deuxième interview à l'aide du deuxième questionnaire. Il s'assurera, au cours de cette visite, que les documents laissés au ménage ont été correctement remplis et posera les quelques questions supplénentaires prévues, notament l'étude des repas pris hors du domicile et la question fondamentale sur les ressources du ménage.