Jeu de données
Budget des familles - 2005-2006
Version 4 : mise à jour des données avec l'ajout de 2 tables SEJOUR (pour la métropole et les DOM) et la correction de la table c05d (corrections sur plusieurs postes de dépenses et 22 variables supplémentaires sur les dépenses de loyers et charges). date : 2020-12-02
- Identifiants :
- lil-0365
- doi:10.13144/lil-0365
- Thème :
- Conditions de vie et société
- Série : Budget des familles (BDF)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
BDF 2005-2006
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité géographique
ZEAT
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents de longue durée.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
Jusqu'en 2001, l'enquête Budget s'appuie sur la définition traditionnelle du ménage : un ménage ordinaire est constitué de l'ensemble des personnes qui vivent à l'intérieur d'un même logement, occupé à titre de résidence principale (selon cette définition un logement correspond à un ménage). A partir de l'enquête BDF 2006, l'intégration d'un nouveau tronc commun des ménages (TCM) - partie commune à toutes les enquêtes de l'Insee réalisées auprès des ménages - conduit à distinguer les unités de vie au sein d'un même logement. Les premières questions du TCM permettent de déterminer si les personnes d'un même logement ont un budget séparé ou non. Si c'est effectivement le cas, ces individus forment un autre « ménage - unité de vie ». Il peut donc exister plusieurs « ménages - unités de vie » au sein d'un même logement.
Méthodologie
Procédure d'échantillonnage
Échantillon aléatoire à taux de sondage uniforme d'environ 20 000 logements en France tiré dans l'échantillon maître issu du recensement de 1999 et complété par la base de sondage des logements neufs.
Mode de collecte
Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif + carnet journal de dépenses
Caractéristiques de la collecte
La collecte est effectuée sur toute l'année (six vagues de 8 semaines) Le questionnaire est passé au cours de 3 visites d'une heure chacune effectuées par l'enquêteur durant la période de collecte du carnet : 14 jours . Ils portent sur : caractéristiques socio démographiques du ménage, dépenses régulières ou exceptionnelles, revenus de l'année précédente, situation financière du ménage. Les périodes de référence sont variables selon le type de dépense (par ex. 1 an pour la résidence, les transports ou des biens durables, 6 mois pour les vacances ou les dépenses de santé, 2 mois pour les vêtements et chaussures, 1 mois pour des services comme les soins aux enfants. Les carnets de dépenses sont remis à la première visite. Ils sont remplis par toutes les personnes âgées de 14 ans et plus pendant 14 jours (intervalle entre la première et la 3ème visite). Ils peuvent être remplis à la main ou les tickets de caisse peuvent être collés directement. L'enquête Budget est difficile à faire accepter, malgré son caractère obligatoire, car les interviews sont longues, et remplir les carnets de comptes demandent un effort important.
Traitements
Taux de réponse
60 % des ménages contactés arrivent à la fin des 3 questionnaires avec leurs carnets remplis. Au final, 10 240 ménages ont été interrogés en France métropolitaine, ce qui correspond à 25 364individus.