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Génération 1998 - Interrogation à 7 ans - 2005

Version 2 : correction du module réorientation de la base individus ; suppression de variables de travail (ca0vi, ca0cp, cluster) de la base individus ; suppression des variables nom de l'entreprise, code commune de l'entreprise et nom de la commune de l'entreprise (base g987ansseqentr). date : 2009-01-10


  • Identifiants :
    • lil-0370
    • doi:10.13144/lil-0370

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Séries : Génération

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • CEREQ

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

L'enquête vise à appréhender les premières années de la vie active de jeunes sortant de formation initiale en 1998, à tous les niveaux de diplômes et de spécialités. Cette enquête tient compte des changements récents dans les processus d'insertion professionnelle des jeunes et permet de mieux situer leur place dans les recrutements. En partant de la formation (niveau, diplôme, spécialité) pour aller vers le marché du travail, les principaux thèmes abordés dans l'enquête permettent de décrire les itinéraires de l'insertion professionnelle des jeunes après leur départ du système éducatif. Ils sont interrogés sur leurs caractéristiques socio-démographiques et leur contexte familial, et rétrospectivement, sur leurs différentes situations depuis cette sortie : emploi, chômage, service national, formation, avec une description de ces situations. Un calendrier permet de reconstituer mois par mois la chronologie de ces situations. L'enquête 2005 constitue la 3ème interrogation des jeunes sortis du système éducatif en 1998. 16 000 individus ont été interrogés à l'automne 2005, soit 7 ans après leur sortie du système éducatif. Le questionnaire de la 3ème interrogation aborde de nouveaux thèmes par rapport aux 2 interrogations précédentes : un premier module de questions a pour objectif de repérer ce qui dans l'activité professionnelle contribue à l'acquisition d'expérience. Un 2ème module concerne les réorientations professionnelles et un 3ème module, centré sur les perspectives professionnelles, cherche à cerner les axes d'amélioration privilégiés par l'individu ainsi que les barrières de mobilité, c'est à dire ce qu'il n'est pas prêt à consentir pour avancer dans sa carrière (constitution de la famille, attachement territorial, discriminations ressenties).

Thème

Travail et emploi

Mots-clés

Jeune, Insertion professionnelle, Emploi, Parcours scolaire, Parcours professionnel, Cheminement professionnel, Niveau de formation, Chômage, Acquisition d'expérience, Expérience professionnelle, Réorientation

Série

Génération

Production

Producteur

NomAcronyme
Centre d'Études et de Recherche sur les QualificationsCEREQ

Auteur

Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)

Date de production

2005

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr/

Version des données

Version 2 : correction du module réorientation de la base individus ; suppression de variables de travail (ca0vi, ca0cp, cluster) de la base individus ; suppression des variables nom de l'entreprise, code commune de l'entreprise et nom de la commune de l'entreprise (base g987ansseqentr).

Date de la dernière version

2009-01-10

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0370 Génération 1998 - Interrogation à 7 ans - 2005, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)