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Jeu de données

Conditions de vie des étudiants (CdV) - Fichier historique - 1994-2006


  • Identifiants :
    • lil-0397
    • doi:10.13144/lil-0397

  • Thèmes :
    • Éducation et formation
    • Conditions de vie et société

  • Série : Conditions de vie des étudiants (CdV)

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine + DOM

  • Producteur :
    • OVE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

CdV 1994-2006

Couverture géographique

  • France métropolitaine + DOM

Unité géographique

Ville ou département

Unité d'analyse

Individu

Univers

Ensemble des inscrits dans les établissements d'enseignement supérieur français suivants, soit près des trois quarts des effectifs de l'enseignement supérieur : - Universités publiques et privées, en prenant en compte toutes leurs composantes (trois cycles, ensemble des filières disciplinaires, IUT, autres écoles ou instituts rattachés, antennes et centres délocalisés) ; - Sections de Techniciens Supérieurs (STS publiques MEN) ; - Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE publiques MEN).

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Dates de collecte

1994-03 - 1994-03, 1997-03 - 1997-03, 2000-03 - 2000-03, 2006-03 - 2006-03

Procédure d'échantillonnage

Échantillon aléatoire tiré dans chaque établissement à partir du fichier central d'inscription de l'année en cours par les universités elles-mêmes - 1/15è en 2006, 1/20è pour les années précédentes. 1994 : sur 78 000, 26 551 ont répondu (34%) ; 1997 : 83 000, 28 141 ont répondu (34%) ; 2000 : 82 000, 26 364 ont répondu (32%) ; 2003 : 82 000, 24 548 ont répondu (30%) 2006 : 110 000 , 25 952 ont répondu (24%).

Mode de collecte

Questionnaire par voie postale

Type d'instrument de collecte

Questionnaire autoadministré

Traitements

Taux de réponse

Le taux de réponse moyen, de l'ordre de 25%, permet à chaque édition de recueillir près de 25 000 réponses exploitables.

Pondération

L'échantillon est redressé par la Direction de l' Évaluation et de la Prospective du Ministère de l'Éducation Nationale (à partir des données administratives transmises, après clôture des inscriptions, par l'ensemble des établissements), afin d'éliminer les biais associés à l'inégalité des taux de réponse selon l'âge, le sexe, la région, le type d'établissement, le cycle, le type d'études suivies (lettres, sciences, etc.) et le type de baccalauréat obtenu. La taille très importante de l'échantillon, la pondération opérée selon sept variables majeures à partir des bases de données les plus fiables sur la population totale, la prise en compte dans le contenu et la forme du questionnaire des préoccupations et attitudes de sous-populations étudiantes habituellement réticentes à l'égard des investigations académiques, permettent d'estimer raisonnablement que l'enquête de l'Observatoire atteint un haut degré de représentativité du champ étudié.

Notes

Pour les lycéens post-baccalauréat, le questionnaire est diffusé à un échantillon raisonné (1/15e en 2006 et 1/20e lors des précédentes éditions) de classes de STS et de CPGE publiques MEN prenant en compte le type d'établissement, la famille disciplinaire et la localisation régionale. Le questionnaire est remis aux étudiants présents en classe ; cette procédure distincte a été adoptée par suite de l'impossibilité administrative d'étendre aux lycées la formule appliquée aux universités.