Jeu de données
Vie quotidienne et santé (VQS) - 2007
Version 3 : 262 963 individus et 39 variables dans la nouvelle version. Rajout des variables "Impossible" et "Reconnai" / Suppression de la variable "dateenq". date : 2011-08-09
- Identifiants :
- lil-0401
- doi:10.13144/lil-0401
- Thème :
- Santé et protection sociale
- Série : Vie quotidienne et santé (VQS)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine + DOM
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
VQS 2007
Couverture géographique
- France métropolitaine + DOM
Unité d'analyse
Logement
Univers
Individus de tous âges des ménages ordinaires
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Procédure d'échantillonnage
Tirage aléatoire à deux degrés dans la base de sondage issue de l'enquête annuelle de recensement de 2006. L'échantillon national comprend 90 000 logements principaux. Les extensions départementales ont été tirées indépendamment de l'échantillon national : Nord (10 126), Pas de Calais (8 698) Rhône (8 745) Hauts de Seine (10 874)
Mode de collecte
Questionnaire par voie postale + Entretien en face à face ou Entretien par téléphone
Type d'instrument de collecte
Questionnaire autoadministré
Caractéristiques de la collecte
La collecte, s'est faite en deux phases : une collecte postale d'abord ; puis, pour les non répondants, une collecte par enquêteur, soit par téléphone, soit en face-à-face. 123 655 individus (51,78%) ont répondu par voie postale, 50 346 (21,08%) par téléphone et 64 812 (27,14%) en face à face. Le questionnaire par voie postale permettait de répondre pour 4 personnes. Le tirage des logements ayant été effectué dans l'enquête annuelle de recensement de 2006, le nombre de personnes vivant dans un logement à la date du recensement a permis de paramétrer le nombre de questionnaires VQS envoyés à chaque ménage.
Traitements
Actions pour minimiser les pertes
Après le premier envoi, les ménages non répondants ont été relancés une fois par voie postale. A l'issue de cette première phase, les ménages non répondants ont été contactés par téléphone (quand le n° a pu être trouvé) ou directement en face à face.