Jeu de données
Module ad-hoc de l'enquête Emploi : formation tout au long de la vie - 2003
Version 1 date : 2008-09-29
- Identifiants :
- lil-0405
- doi:10.13144/lil-0405
- Thèmes :
- Travail et emploi
- Éducation et formation
- Série : Module ad-hoc de l'enquête Emploi
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Individus de 15 ans ou plus la semaine de référence (semaine prédéterminée lors du tirage de l'échantillon) vivant en France métropolitaine. Les personnes vivant en communauté et occasionnellement dans des logements ordinaires font également partie de l'enquête.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
| Période | Libellé |
|---|---|
| 2003 - 2003 | Collecte en continu tout au long de l'année |
Procédure d'échantillonnage
- Les personnes interrogées sont issues du sixième sortant de l'enquête Emploi en continu de 2003.
Mode de collecte
Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
Les questions du module ad hoc ont été intégrées directement dans la partie "formation" de l'enquête Emploi. Il n'y a pas eu à proprement parler de questionnaire supplémentaire. Pour les personnes enquêtées et les enquêteurs, le passage du module ad hoc était donc assez transparent.
Traitements
Taux de réponse
Au total, sur toute l'année 2003, 45 940 personnes de plus de 15 ans ont été questionnées.
Pondération
Les personnes interrogées dans le module ad-hoc ne représentent chaque trimestre que le sixième de l'échantillon de l'enquête Emploi. Par conséquent, pour un usage des données au niveau trimestriel, il faut multiplier par 6 la pondération située en position 197-202 du fichier trimestriel EFT. Pour utiliser le fichier complet du module ad hoc (les 4 trimestres de collecte empilés), il faut multiplier la variable de pondération située en position 197-202 par 1,5 (6 divisé par 4).
Notes
Le principe du module consistait à décrire jusqu?à 3 formations reçues au cours de l'année précédant le moment de l'enquête : durée, thème, dates de début et fin, financement, etc. Il faut savoir que l'enquête Emploi comporte en permanence quelques questions sur le même sujet, mais quelque peu différentes : elles concernent une seule formation et non trois, seules les formations suivies au cours des 3 mois précédant l'enquête sont décrites au lieu des 12 derniers mois. Le module ad hoc 2003 constituait donc en un approfondissement d'un sujet déjà présent dans l'enquête Emploi. Afin de préserver la qualité des réponses de l'enquête Emploi et d'assurer la meilleure comparabilité possible par rapport aux enquêtes Emploi précédentes et à venir, il a été décidé de ne pas modifier le questionnaire de l'enquête Emploi, mais de seulement le compléter. On a ainsi d'abord demandé aux enquêtés s'ils avaient suivi une formation au cours des 3 derniers mois. Ensuite, les personnes ayant suivi au moins une formation ont commencé par décrire la plus récente (formation intitulée A dans le questionnaire), comme ils le font dans l'enquête Emploi classique, puis en ont décrit jusqu'à deux autres suivies dans ces trois derniers mois (formations intitulées B et C dans le questionnaire). Ces deux éventuelles autres formations ne sont habituellement pas décrites dans l'enquête Emploi. Enfin, on a complété ces informations par des questions portant sur les 9 mois immédiatement précédents (formations intitulées D, E et F dans le questionnaire), et ces questions sont à nouveau propres au module ad-hoc européen.
