logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Module ad hoc de l'enquête Emploi : accidents du travail, maladies professionnelles et handicap - 2007

Version 1 date : 2009-08-17


  • Identifiants :
    • lil-0453
    • doi:10.13144/lil-0453

  • Thèmes :
    • Travail et emploi
    • Santé et protection sociale

  • Séries : Module ad-hoc de l'enquête Emploi

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus âgés d'au moins 15 ans au 31 décembre 2007 et appartenant à des ménages ordinaires.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

2 personnes maximum par ménage sont enquêtées même si le ménage comportait plus de deux personnes de 15 ans et plus. Les deux personnes du ménage qui doivent passer l'enquête sont tirées au sort selon leur mois de naissance et selon le mois du premier jour de la semaine de référence.

Méthodologie

Date de collecte

PériodeLibellé
2007 - 2007Collecte en continu tout au long de l'année

Procédure d'échantillonnage

Échantillon constitué du 6ème sortant de chaque trimestre de l'enquête Emploi 2007. 39 572 individus ont été tirés au sort sur un total de 46 661 individus dans le champ de l'enquête soit un taux de sondage de 84 %.

Principaux écarts par rapport au plan de sondage

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)

Mode de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Dans cette enquête, les proxys ne sont pas autorisés sauf dans le cas de personnes qui ne sont pas aptes à répondre, du fait de leur problème de santé ou de leur handicap notamment. Afin de garantir aux ménages le niveau de confidentialité qu'ils désirent, on a fait en sorte que les personnes enquêtées qui le souhaitaient puissent répondre en dehors de la présence de quelqu'un de leur entourage.

Traitements

Taux de réponse

95 % des individus sélectionnés ont répondu à l'enquête.

Notes

Les questionnements sur la santé sont délicats à mener car les réponses dépendent fortement du mode de questionnement retenu. Pour cette enquête un questionnement détaillé sur les problèmes de santé a été retenu. Par exemple, l'enquêteur demande à l'enquêté s'il souffre de problèmes articulaires, musculaires ou osseux au niveau des membres supérieurs. Au moment où il formule la question, l'enquêteur présente une carte code à l'enquêté fournissant des exemples des maladies les plus courantes relatives à cet intitulé (ostéoporose, lumbago...). Ainsi les enquêtés qui ne comprennent pas précisément le sens des termes généraux arrivent à avoir en tête des noms précis de maladies et peuvent alors répondre par l'affirmative s'ils sont concernés. Le carnet de cartes codes relatives aux maladies a été élaboré avec l'aide d'un médecin de l'IRDES (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé). Chaque carte contient les problèmes de santé principaux relatifs à un intitulé général. La table des maladies utilisée dans l'enquête « Santé, Handicap et Travail » a été construite à partir des intitulés de maladies saisis lors de l'enquête Santé 2003. Ces libellés saisis par les enquêteurs ont été codés par des médecins selon le codage OMS (6000 libellés différents).