logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Statistiques sur les ressources et les conditions de vie - 2007

Version 6 : correction de 5 variables ( NATIO7 : nationalité regroupée ; HH020 : mode d'occupation du logement ; HH070 : Total des coûts de logement ; HY030G / HY030N : loyer imputé - brut et net). date : 2014-03-10



Titre alternatif

SRCV 2007

Titre parallèle

European union-Statistics on income and living conditions (EU-SILC) - 2007

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 16 ans ou plus appartenant aux ménages ordinaires dont la résidence principale est située en France métropolitaine.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Dans l'enquête française SILC, un ménage est : « une personne vivant seule ou un groupe de personnes vivant ensemble qui partagent les dépenses et participent à une économie ménagère commune ». On considère que c'est en contribuant aux dépenses de l'unité de vie que les membres du ménage mettent en commun leurs ressources. Cette définition se démarque de la définition usuelle d'un ménage dans les enquêtes auprès des ménages conduites jusque là par l'INSEE. Pour ces enquêtes, un ménage était « l'ensemble des personnes habitant un même logement occupé comme résidence principale ». 2% des logements dans l'enquête SILC contiennent plusieurs ménages qui constituent des unités de vie indépendantes.

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête par panel

Date de collecte

2007-05 - 2007-06

Procédure d'échantillonnage

Échantillon rotatif renouvelé annuellement par neuvième. Tirage aléatoire de 16 000 ménages dans l'échantillon maître issu du recensement de 1999. Échantillon stratifié pour être représentatif de la population française au niveau national.

Mode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)

Type d'instrument de collecte

Questionnaire ménage et questionnaires individuels

Caractéristiques de la collecte

La durée moyenne de l?entretien est d'environ 1 heure. Les informations relatives aux enfants âgés de moins de 16 ans (au 1er janvier de l'année d'enquête) sont intégralement collectées dans la partie ménage du questionnement. Bien que l'euro soit en circulation depuis janvier 2002, la déclaration des montants soulève des difficultés : la valeur de certains biens n'est connue du ménage qu'en francs (le prix de leur logement acheté dix ans auparavant par exemple) ; une partie des documents auxquels peut faire référence le ménage sont antérieurs au passage à l'euro, et comportent donc des montants en francs ; certaines personnes continuent à faire la conversion parce qu'elles n'ont pas encore en tête les ordres de grandeur. Les cartes comportant des tranches de montants dans lesquelles le ménage doit se situer sont parfois fabriquées de manière à proposer soit une déclaration en euros, soit une déclaration en francs. Cependant, les tranches sont les mêmes. Au final les montants sont recueillis en euros. Un outil de conversion est intégré dans le questionnaire CAPI. Pour le remplissage du questionnaire individuel, le recours à un proxy est toléré.