logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France - 2008

Version 5 : Ajout et suppression de variables dans les tables "enfants2", "indiv2" et "thl2". date : 2020-10-19


  • Identifiants :
    • lil-0494
    • doi:10.13144/lil-0494

  • Thème :
    • Population et démographie

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteurs :
    • Ined
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

L'enquête TeO a été menée conjointement par l'INSEE et l'INED afin d'étudier les questions d'immigration, d'intégration et de discrimination. Elle s'inscrit dans les pas de l'enquête Mobilité Géographique et Insertion Sociale (MGIS) de 1994, et cherche à améliorer la connaissance statistique des questions d'immigration et d'intégration. L'enquête TeO a pour objectif d'appréhender dans quelle mesure l'origine nationale ou migratoire, combinée à d'autres facteurs communs à toute la société française (âge, genre, niveau d'instruction, catégorie sociale, lieu de résidence, etc.), contribue à expliquer les inégalités d'accès au logement, à l'emploi, aux loisirs, aux services publics et à d'autres ressources de la vie sociale. Le questionnaire explore les trajectoires migratoires des personnes ou de leurs parents, les liens entretenus avec le pays d'origine, l'éducation, la formation, l'emploi, le cadre de vie, le logement, le quartier, les pratiques matrimoniales, la transmission des langues et de la religion dans le cadre familial, les rapports aux institutions, la santé, ainsi que l'expérience de la discrimination. Pour étudier les discriminations selon l'origine, une question sur l'apparence physique (couleur de la peau), en distinguant la perception de soi et la perception par autrui a été posée. De façon transversale, le questionnaire examine l'accès des individus aux ressources de la vie sociale (travail, logement, services, soins) ainsi que les discriminations pouvant y faire obstacle. L'échantillon exploitable est de 21 761 individus.

Thème

Population et démographie

Mots-clés

Immigration, Langue parlée, Origine migratoire, Origine géographique, Parcours scolaire, Éducation, Parcours professionnel, Profession, Discrimination ethnique, Religion, Revenu, Opinion politique, Réseau social, Relation sociale, Statut matrimonial, Famille, Santé, Logement, Accès aux ressources, Immigré, Rapatrié, Deuxième génération

Production

Producteurs

NomAcronyme
Institut national d'études démographiquesIned
Institut National de la Statistique et des Études ÉconomiquesINSEE

Auteurs

Institut national d'études démographiques (Ined), Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)

Date de production

2008

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr

Version des données

Version 5 : Ajout et suppression de variables dans les tables "enfants2", "indiv2" et "thl2".

Date de la dernière version

2020-10-19

Versions antérieures

Version 1 (08/04/2010). Version 2 (27/09/2010) : 2ème version de la base "indiv2". Version 3 (23/03/2011) : ajout d'une pondération "enfants" dans les tables concernant les enfants. Version 4 (19/07/2011) : ajout de la base "jeunes".

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0494 Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France - 2008, INED, INSEE (producteurs), ADISP (diffuseur)