logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Trajectoires et origines, enquête sur la diversité des populations en France - 2008

Version 5 : Ajout et suppression de variables dans les tables "enfants2", "indiv2" et "thl2". date : 2020-10-19


  • Identifiants :
    • lil-0494
    • doi:10.13144/lil-0494

  • Thème :
    • Population et démographie

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteurs :
    • Ined
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

TeO 2008

Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Ensemble des personnes d'âge actif vivant dans un ménage ordinaire en France métropolitaine en 2008. Cinq sous-populations sont distinguées : - les immigrés, nés entre 1948 et 1990 (âgés de 18 à 60 ans en 2008) ; - les personnes nées dans un département d'Outre-Mer (Dom), nées entre 1948 et 1990 (âgés de 18 à 60 ans) ; - les descendants d'un parent immigré, c'est-à-dire nés en France métropolitaine dune personne née étrangère à l'étranger, nés entre 1958 et 1990 (âgés de 18 à 50 ans) ; - les descendants d'un parent né dans un Dom, nés entre 1958 et 1990 (âgés de 18 à 50 ans) ; - les autres personnes, nées entre 1948 et 1990 (âgées de 18 à 60 ans en 2008), n'appartenant à aucun de ces groupes et constituant un "groupe témoin" que l'on peut aussi désigner comme "population de référence" ou "groupe majoritaire".

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

L'enquête est seulement représentative des descendants d'immigrés, de rapatriés, d'expatriés ou d'un parent né dans un DOM nés après 1958. L'échantillon de l'enquête comporte quelques individus de ces catégories nés entre 1948 et 1957 mais ils sont trop rares pour permettre des analyses détaillées. L'échantillon de l'enquête ne sur-représente pas les personnes nées dans un Tom (ou une Com) ni leurs descendants même s'il en compte quelques-uns uns. Les enquêtés de cette catégorie sont donc très rares ; ils ont été agrégés au groupe témoin.

Méthodologie

Date de collecte

2008-09 - 2009-02

Procédure d'échantillonnage

L'échantillon de l'enquête est constitué à partir des personnes résidant dans une commune de l'échantillon-maître et recensées lors de l'enquête annuelle du recensement (EAR) de 2007. La base de sondage couvre donc l'ensemble des personnes qui vivent dans les communes de moins de 10 000 habitants recensées cette année-là (une sur cinq) et environ 7% de la population vivant dans des communes de plus de 10 000 habitants. Deux types d'information ont été combinées pour tirer un échantillon exploitable sur le terrain : 1) l'information issue des bulletins d'état civil renseignant sur le statut de descendant des personnes ; 2) l'information issue des bulletins individuels de recensement permettant de retrouver les personnes sur le terrain pour pouvoir les enquêter. La CNIL a exceptionnellement autorisé une saisie spécifique des noms et prénoms suite au recensement de 2007 pour 300 000 personnes. Puis après l'appariement de fichiers qui a permis de constituer une liste de 98 000 personnes susceptibles d'être descendantes, constitution d'un échantillon de près de 20 000 fiches adresses de personnes nées en France d'un parent né à l'étranger (immigré ou non) et de 1300 fiches adresses de personnes nées en France d'au moins un parent né dans un DOM.

Mode de collecte

Entretien en face à face + Questionnaire autoadministré

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Des questionnaires courts ou longs pour les descendants d'une personne née à l'étranger sont utilisés. La construction de l'échantillon de l'enquête a permis de surreprésenter les personnes nées en France d'un parent né à l'étranger. Le questionnaire de l'enquête permet ensuite de distinguer parmi les enquêtés, descendants d'une personne née à l'étranger, ceux qui sont nés d'un parent de nationalité étrangère à la naissance (descendant d'immigré) de ceux qui sont nés d'un parent né à l'étranger mais de nationalité française (descendants de rapatriés de l'Algérie, descendants d'expatriés ). Dans ce dernier cas, pour des raisons de coût, le protocole de l'enquête prévoit que l'entretien est stoppé à la fin du module 3 "nationalité et origine des parents". Seuls les questionnaires longs (17 modules) sont conservés et mis à disposition. Toutefois, cette interruption de l'enquête pour les descendants d'un parent né français à l'étranger n'est mise en oeuvre que pour le sous-échantillon spécifique des descendants d'un parent né à l'étranger et pas pour l'échantillon témoin.

Traitements

Taux de réponse

61%

Notes

Pour mener à bien l'enquête auprès des populations immigrées les plus récemment installées en France, un dispositif de recours à des interprètes a été localement mis en place pour accompagner les enquêteurs en cas de difficultés. En complément, différents documents ont été traduits : une liste de mots-clés, de concepts importants, les cartes de codes et la lettre-avis. Au total, 127 entretiens ont été réalisés en présence d'un interprète.