Jeu de données
Enquête auprès des résidents des établissements pour personnes âgées - 2007
Version 2 : Ajout d'un fichier de données date : 2010-07-26
- Identifiants :
- lil-0505
- doi:10.13144/lil-0505
- Thème :
- Santé et protection sociale
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- DREES
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
EHPA résidents 2007
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Individu
Univers
Résidents des établissements pour personnes âgées
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2007-04-02 - 2007-06-30
Procédure d'échantillonnage
Sélection par la DREES d'un échantillon d'établissements d'hébergement pour personnes âgées puis ensuite, dans chacun d'entre eux, tirage aléatoire de 8 résidents. Les responsables ou les soignants des établissements ont ensuite répondu à une série de questions (dites de « cadrage ») sur chaque résident sélectionné et notamment sur leurs capacités à effectuer les actes de la vie quotidienne (variables discriminantes de la grille AGGIR voir annexe 2) et leur faculté à communiquer avec autrui (problèmes d'expression orale, d'audition, troubles de la conscience) afin de déterminer de façon automatique s'ils pouvaient répondre à l'enquête. Cependant afin de recueillir la parole directe du plus grand nombre de résidents, il était toutefois demandé ensuite au soignant son avis quant à ce résultat, ce qui a permis d'augmenter de 20% le nombre de résidents pouvant être interrogés.
Mode de collecte
Entretien en face à face et entretien par téléphone
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
Le protocole de l'enquête a prévu en effet d'interroger quand c'était possible, à la fois le résident et un de ses proches de façon à recueillir des informations sur l'ensemble des résidents, y compris ceux ne pouvant répondre à une enquête tout en sachant que les réponses des proches ne peuvent se substituer totalement à la parole des résidents. Par ailleurs, l'interrogation d'un proche a été conduite même lorsque le résident était interviewé, ce qui permet dans ces cas, d'avoir une double information et de pouvoir mesurer les écarts de réponse entre les résidents et leurs proches.
Traitements
Taux de réponse
433 des 800 établissements contactés pour participer à l'enquête ont répondu positivement, soit un taux de participation de 54 %. 3 464 résidents ont été sélectionnés. Parmi eux, 2 023 résidents (58 %) ont été considérés comme pouvant répondre à l'enquête et 1 802 résidents ont été interviewés soit 89% d'entre eux. 2 847 résidents (82 % des sélectionnés) ont un proche connu du responsable de l'établissement ou du soignant. 2 067 proches ont été interviewés, soit 73% d'entre eux.
Notes
Un résident est considéré pouvant répondre à l'enquête, d'une part s'il se comporte et communique de façon totalement cohérente (évalué en A à la variable Cohérence) ou s'il s'oriente parfaitement dans le temps et l'espace (évalué en A à la variable Orientation) ou s'il se comporte, communique et s'oriente dans le temps et l'espace au moins partiellement (évalué en B à la variable Cohérence et en B à la variable Orientation) et d'autre part, s'il ne présente aucun trouble majeur du langage, de l'élocution, de l'audition, de la communication et n'a pas de grande difficulté pour parler ou comprendre le français et n'est pas en fin de vie ni ne souffre d'une infection intercurrente aiguë.