Jeu de données
Enquête Handicap Santé - Volet institutions - 2009
Version 6 : Ajout d'une table "hsi_sm2015_diff" contenant la date de décès des individus décédés (et trouvés au RNIPP). date : 2018-07-04
- Identifiants :
- lil-0520
- doi:10.13144/lil-0520
- Thème :
- Santé et protection sociale
- Série : Handicap-Santé
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- La Réunion
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
HSI 2009
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- La Réunion
Unité d'analyse
Individu
Univers
Individus de tous âges vivant en institutions (maisons de retraite, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, établissements pour personnes handicapées, pour personnes en difficulté sociale, services psychiatriques...). Sont exclus du champ les établissements pour enfants en situation de handicap et les foyers de travailleurs.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
Les enfants hébergés durablement en psychiatrie et dans les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) font partie du champ de l'enquête.
Méthodologie
Date de collecte
2009-10-05 - 2009-12-19
Organisme responsable de la collecte
Institut National de la Statistique et des Études Économiques
Procédure d'échantillonnage
Les structures à interroger sont tirées dans le répertoire FINESS (Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux) géré par la DREES. L'échantillonnage se fait à deux niveaux : tirage au sort de structures ; tirage au sort d'individus, parmi les personnes hébergées durablement dans la structure et "éligibles" (6 ou 8 personnes selon la catégorie de la structure et 9 dans les DOM).
Mode de collecte
Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
L'enquêteur dépose un questionnaire "données de cadrage" à la personne référente de l'institution. Les informations demandées sont des informations concernant tous les individus tirés au sort. Ce questionnaire est récupéré par l'enquêteur lors d'une visite au sein de l'institution pour la réalisation des entretiens individuels. Un protocole spécifique est mis en place si la personne est sous tutelle ou s'il s'agit d'un enfant. Dans ces 2 cas, un courrier est transmis aux tuteurs ou parents. Si la personne à enquêter est apte à répondre seule, l'enquêteur l'interroge directement. Sinon c'est un proxy de l'institution qui répond seul ou en présence de la personne interrogée.
Traitements
Taux de réponse
90,9 % de répondants
Notes
Le questionnaire est réduit de manière très significative pour les personnes classées « dans le coma ou état végétatif».