Jeu de données
Statistiques sur les ressources et les conditions de vie - 2008
Version 7 : suppression des 6 variables (fichier "individus") PB210, PB210_F, PB220A, PB220A_F, PB220B, PB220B_F. date : 2016-09-29
- Identifiants :
- lil-0557
- doi:10.13144/lil-0557
- Thèmes :
- Conditions de vie et société
- Salaire et revenus
- Série : Statistiques sur les Ressources et les Conditions de Vie (SRCV)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
SRCV 2008
Titre parallèle
European union-Statistics on income and living conditions (EU-SILC) - 2008
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Individus de 16 ans ou plus appartenant aux ménages ordinaires dont la résidence principale est située en France métropolitaine.
Type de données
Données d'enquêtes et données administratives individuelles
Notes
Dans l'enquête française SILC, un ménage est : « une personne vivant seule ou un groupe de personnes vivant ensemble qui partagent les dépenses et participent à une économie ménagère commune ». On considère que c'est en contribuant aux dépenses de l'unité de vie que les membres du ménage mettent en commun leurs ressources. Cette définition se démarque de la définition usuelle d'un ménage dans les enquêtes auprès des ménages conduites jusque là par l'INSEE. Pour ces enquêtes, un ménage était « l'ensemble des personnes habitant un même logement occupé comme résidence principale ». 2% des logements dans l'enquête SILC contiennent plusieurs ménages qui constituent des unités de vie indépendantes.
Méthodologie
Dimension temporelle
Enquête par panel
Date de collecte
2008-05 - 2008-06
Fréquence de collecte
Annuelle
Procédure d'échantillonnage
Échantillon rotatif renouvelé annuellement par neuvième. Tirage aléatoire dans l'échantillon maître issu du recensement de 1999. L'échantillon sélectionné la 1ère année en 2004 comportait 16 000 logements (soit 16 000 fiches adresses tirées). En 2008, l'échantillon est composé des sous-échantillons 15 à 23 (interrogé pour la 1ère fois). Échantillon stratifié pour être représentatif de la population française au niveau national.
Mode de collecte
Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire ménage et questionnaires individuels
Caractéristiques de la collecte
La durée moyenne de l'entretien est d'environ 1 heure. Les informations relatives aux enfants âgés de moins de 16 ans (au 1er janvier de l'année d'enquête) sont intégralement collectées dans la partie ménage du questionnement. Bien que l'euro soit en circulation depuis janvier 2002, la déclaration des montants soulève des difficultés : la valeur de certains biens n'est connue du ménage qu'en francs (le prix de leur logement acheté dix ans auparavant par exemple) ; une partie des documents auxquels peut faire référence le ménage sont antérieurs au passage à l'euro, et comportent donc des montants en francs ; certaines personnes continuent à faire la conversion parce qu'elles n'ont pas encore en tête les ordres de grandeur. Les cartes comportant des tranches de montants dans lesquelles le ménage doit se situer sont parfois fabriquées de manière à proposer soit une déclaration en euros, soit une déclaration en francs. Cependant, les tranches sont les mêmes. Au final les montants sont recueillis en euros. Un outil de conversion est intégré dans le questionnaire CAPI. Pour le remplissage du questionnaire individuel, le recours à un proxy est toléré.
Traitements
Notes
Introduction en 2008 du recours aux données administratives, aux données fiscales et sociales pour la collecte des ressources des ménages afin de remédier à l'hétérogénéité des sources déclaratives. Cependant, les revenus exonérés d'impôts qui ne figurent ni dans les déclarations fiscales, ni dans les fichiers des organismes gestionnaires de prestations ainsi que des revenus non appariés (taxe foncière, impôt sur la fortune) restent collectés par voie d'enquête. Également, pour les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans pour lesquels l'appariement ne sera pas possible, le questionnement des revenus restera complet comme dans les enquêtes précédentes.