logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Module ad hoc de l'enquête Emploi : organisation du travail et aménagement du temps de travail - 2004

Version 1 date : 2011-06-08



Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Individus de 15 ans et plus, actifs occupés appartenant au 6ème sortant de l'enquête Emploi en continu

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Les actifs occupés sont les personnes qui travaillent c'est à dire exercent une profession à leur compte ou comme salarié, même à temps partiel, aident un membre de leur famille dans son travail même sans être rémunérés, sont apprentis, stagiaires, élève-fonctionnaires, intérimaires et qui exercent une activité professionnelle effective, y compris les personnes en congé de maladie ou de maternité.

Méthodologie

Date de collecte

PériodeLibellé
2004 - 2004Collecte en continu tout au long de l'année

Procédure d'échantillonnage

Échantillon constitué du 6ème sortant de chaque trimestre de l'enquête Emploi 2004.

Mode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI)

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

La durée du questionnement complémentaire est de 2 à 5 minutes pour des enquêtés salariés et de 3 à 10 minutes pour les indépendants. Dans la phase de test, les enquêteurs ont noté quelques problèmes de compréhension notamment pour les deux questions relatives au choix des « méthodes de travail » jugées parfois trop abstraites. Les consignes aux enquêteurs ont été enrichies d'exemples. Certains enquêteurs ont aussi signalé que la question sur la compatibilité des horaires décalés avec la vie personnelle serait mieux perçue si elle autorisait une réponse plus nuancée que « oui / non ». On a suivi cette remarque en introduisant quatre niveaux de satisfaction : « oui, très bien / oui, plutôt bien / non, pas très bien / non, pas du tout ». Les mêmes enquêteurs ont fait remarquer que la réponse spontanée de certains enquêtés étaient "je n'ai pas le choix". Les consignes aux enquêteurs précisent que, même s'il n'a pas le choix, l'enquêté doit pouvoir dire si les horaires alternants (ou les autres types d'horaires décalés) s'accordent ou pas avec sa vie personnelle. La notion d'annualisation du temps de travail pose toujours quelques problèmes de compréhension.

Traitements

Notes

Les règles de collecte ont été celles de l'enquête emploi. En particulier, en l'absence d'un membre du ménage à enquêter le jour de passage de l'enquêteur, il est admis qu'une tierce personne puisse répondre à sa place.