Jeu de données
Enquête sur les bénéficiaires de la prestation compensation du handicap (PCH) et de l'allocation compensatrice de tierce personne (ACTP) - 2009
Version 1 date : 2011-06-28
- Identifiants :
- lil-0579
- doi:10.13144/lil-0579
- Thème :
- Santé et protection sociale
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- DREES
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Sous-titre
Enquête auprès des bénéficiaires de l'ACTP et de la PCH 2009
Titre alternatif
PCH ACTP 2009
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Individu
Univers
Personnes âgées de 20 à 60 ans, ayant un accord pour la PCH ou l'ACTP en cours de validité au 31 décembre 2008 et vivant en domicile ordinaire en France métropolitaine.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Organisme responsable de la collecte
TNS-Sofres pour le questionnaire individuel et Société IPSOS pour le volet MDPH
Procédure d'échantillonnage
Tirage en 2 étapes : choix des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) puis tirage des bénéficiaires au sein de ces départements. La stratification des MDPH s'est faite selon le nombre de bénéficiaires de la PCH et d'autre part le nombre de bénéficiaires de l'ACTP (données provenant de la collecte annuelle sur les bénéficiaires de l'aide sociale de la DREES). 18 départements ont participé à l'enquête. Dans chaque département volontaire, tirage aléatoire des bénéficiaires d'après un plan de sondage stratifié selon le type d'aide accordée. Un échantillon de 8333 personnes a été constitué, 5096 ont abouti à un entretien.
Mode de collecte
Entretien assisté par ordinateur (CAPI) + Données médicales et administratives
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
Compte tenu du fait que certaines informations (historique des décisions, déficiences et diagnostics médicaux ...) sont peu ou mal connues des bénéficiaires, l'enquête est constituée de 2 volets complémentaires : le volet individuel et le volet administratif. Le volet individuel prend la forme d'un entretien en face-à-face avec les bénéficiaires (ou un proxy ou avec un tiers selon la capacité du bénéficiaire à répondre seul) ayant obtenu un accord valide au 31 décembre 2008 pour l'une des deux prestations. Le volet administratif consiste en un recueil d'informations médicales et administratives des personnes interrogées. Ces informations sont contenues dans les dossiers personnels détenus par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) L'enquête a été reconnue d'intérêt général et de qualité statistique sans avoir de caractère obligatoire le 9 juin 2009. La durée de l'entretien en face à face est d'environ une heure.
Traitements
Taux de réponse
60%