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Jeu de données

Enquête auprès des particuliers utilisateurs de services à la personne - 2008

Version 1 date : 2011-09-15


  • Identifiants :
    • lil-0598
    • doi:10.13144/lil-0598

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

PUSAP 2008

Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Ensemble des particuliers utilisateurs de services à la personne, qu'ils soient employeurs directs à leur domicile ou qu'ils recourent aux services d'un organisme prestataire.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

L'échantillon couvre l'ensemble des services exercés au domicile des particuliers (aide à domicile, entretien de la maison, garde d'enfants, soutien scolaire ...).

Méthodologie

Date de collecte

2008-06 - 2008-07

Organisme responsable de la collecte

TNS-Sofres

Procédure d'échantillonnage

Deux populations ont été échantillonnées séparément. La population des particuliers employeurs (emploi direct) a été constituée à partir de la base exhaustive des déclarants enregistrés au 1er trimestre 2007 à l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS) qui recouvre les cotisations sociales liées à l'emploi des employés de maison. Population représentative des 3 modes de déclaration existants (Déclaration nominative simplifiée, Chèque emploi service universel, déclaration envoyée au Centre pajemploi). Échantillon aléatoire stratifié comprenant respectivement 2 487, 2 485 et 875 individus pour les 3 modes de déclaration (taux de sondage moyen de 0,16%, 0,45% et 1,2%). La population des utilisateurs passant par des organismes a été tirée parmi les clients de 73 organismes agréés de services à la personne répondants. 4 000 Particuliers clients ont été tirés au sort.

Mode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

La durée de l'entretien est de 15 à 20 minutes. Si la personne enquêtée avait eu recours à plusieurs intervenants au cours des 4 semaines précédant l'enquête, le questionnaire portait sur celui qui avait effectué le plus grand nombre d'heures de travail. Si la personne enquêtée n'avait pas eu recours à un service à la personne au cours des 4 semaines précédant l'enquête, le questionnaire portait sur le recours repéré lors de l'échantillonnage (au 1er trimestre 2007). Ce dernier cas concerne 15% des répondants.

Traitements

Taux de réponse

3705 personnes ont répondu à l'entretien téléphonique.