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Génération 2007 - Interrogation à 3 ans - 2010

Version 1 date : 2012-01-02


  • Identifiants :
    • lil-0629
    • doi:10.13144/lil-0629

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Séries : Génération

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • CEREQ

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

Au printemps 2010, le Céreq a interrogé un échantillon national d'environ 25 000 jeunes sortis de formation initiale en 2006-2007 en France métropolitaine. Ils sont issus de tous les niveaux de formation et font partie des 739 000 jeunes qui, cette année-là, ont quitté pour la première fois le système éducatif. Cette enquête, qui s'inscrit dans le dispositif des enquêtes générationnelles du Céreq, succède à quatre précédentes réalisées auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1992, en 1998, en 2001 et en 2004. Son objectif reste le même : analyser les premières années de vie active. L'objectif principal de l'enquête 2010 auprès de la « génération 2007 » était donc de produire et de mettre à jour des indicateurs standards d'insertion à trois ans (notamment le taux d'emploi, le taux de chômage, le salaire médian, la part des emplois à durée indéterminée) selon le plus haut diplôme obtenu, agrégé en dix grandes catégories : Non diplômés - Diplômés d'un CAP ou BEP industriel - Diplômés d'un CAP ou BEP tertiaire - Diplômés d'un baccalauréat professionnel ou technologique industriel - Diplômés d'un baccalauréat professionnel tertiaire - Diplômés d'un baccalauréat général ou technologique tertiaire - Diplômés d'un Bac+2 industriel - Diplômés d'un Bac+2 santé ou tertiaire - Diplômés d'un second Cycle (L3 et M1) - Diplômés d'un troisième cycle, d'une école de commerce ou d'ingénieur ou d'un doctorat. Le questionnaire de l'enquête est proche de la version allégée du questionnaire de l'enquête 2007 auprès de la « génération 2004 » à trois ans. Seules quelques questions ont été ajoutées à la marge. Les informations disponibles sont donc plus réduites que celles habituellement disponibles dans les interrogations à trois ans. En particulier, seuls le premier emploi et l'emploi à la date d'enquête sont décrits mais plus les autres emplois intermédiaires. L'appréhension de l'origine sociale est restreinte à la catégorie socioprofessionnelle du père et la nationalité des parents à la naissance n'a pas été collectée. Les principaux ajouts résultent des extensions de questionnement réalisées à la demande d'institutions partenaires. Le questionnaire de base aborde successivement les thèmes suivants : le parcours scolaire, le calendrier mensuel d'activité sur les trois années suivant la sortie du système éducatif, les caractéristiques individuelles et l'environnement familial. Concernant le calendrier mensuel d'activité, l'ensemble des séquences sont mentionnées mais seul le premier emploi et la situation à la date de l'enquête sont décrits de façon détaillée. A ce questionnaire de base s'ajoutent des modules d'extensions. Certains figuraient déjà dans le questionnaire de l'enquête 2007 auprès de la « génération 2004 » : le module « Thèses », le module Post-initiaux « santé/social, le module Post-initiaux « sport ». Chacun de ces modules a été passé auprès de populations spécifiques identifiées : le module Thèses, auprès de docteurs (hors santé) ; les modules post-initiaux, respectivement auprès des personnes sortant des formations des domaines Santé/social ou des formations du Sport. Ces modules Post-initiaux ne concernent que les personnes qui ne sont pas en sortie de formation initiale. Ils remplacent alors la partie « Parcours scolaire » du questionnaire standard. Deux autres modules ont été développés spécifiquement pour l'enquête 2010 : - un module « Stages » pour l'extension de la DGAFP (Ministère de la Fonction publique), passé auprès d'un sous-échantillon d'environ 5 000 jeunes tirés dans l'échantillon global ; - un module « Intermédiaires du marché du travail » pour l'extension de Pôle Emploi, passé auprès du même sous-échantillon des 5000 que le module « Stages », ainsi que des jeunes résidant en ZUS et des non diplômés. Le module « Stages » a pour but de renseigner sur les stages faits en cours de scolarité par les sortants, quel que soit le moment où ce stage a eu lieu au cours de la scolarité.

Thème

Travail et emploi

Mots-clés

Jeune, Insertion professionnelle, Emploi, Parcours scolaire, Parcours professionnel, Niveau de formation, Chômage, Stage

Série

Génération

Production

Producteur

NomAcronyme
Centre d'Études et de Recherche sur les QualificationsCEREQ

Auteur

Centre d'Études et de Recherche sur les Qualifications (CEREQ)

Date de production

2010

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr/

Version des données

Version 1

Date de la dernière version

2012-01-02

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0629 Génération 2007 - Interrogation à 3 ans - 2010, CEREQ (producteur), ADISP (diffuseur)