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Jeu de données

Génération 2007 - Interrogation à 3 ans - 2010

Version 1 date : 2012-01-02


  • Identifiants :
    • lil-0629
    • doi:10.13144/lil-0629

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Séries : Génération

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • CEREQ

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Couverture géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Jeunes, âgés de 35 ans au plus, inscrits dans un établissement scolaire en 2006-2007 qu'ils ont quitté entre octobre 2006 et octobre 2007 (décembre 2007 pour les doctorants) et qui n'ont pas repris d'études pendant au moins un an à compter de la date de fin de scolarité.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Les différences de champ qui existent entre les quatre cohortes enquêtés sont mineures : - les sortants de classes de 6ème et 5ème, inclus dans le champ de la « génération 1998 » et de la « génération 2001 » sont exclus du champ de la « génération 2004 » et de la « génération 2007 » ; - les étudiants étrangers sortants de l'Université (repérables dans le Système d'Information sur le Suivi de l'Étudiant, SISE) étaient hors champ pour la « génération 1998 » et la « génération 2001 » ; ils sont inclus dans le champ depuis la « génération 2004 » ; - la période de référence pour la date de sortie était l'année civile pour la « génération 1998 » et la « génération 2001 » ; c'est l'année scolaire depuis la « génération 2004 » (octobre n à octobre n+1).

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête rétrospective

Procédure d'échantillonnage

Échantillon aléatoire à un seul degré avec probabilité inégale tiré dans une base de sondage constituée spécifiquement à partir de différentes sources. Au total, près de 49 000 personnes ont pu être jointes et ont accepté de répondre à l'enquête (enquête par téléphone). Parmi elles, près de 20 000, soit 41%, se sont avérées hors champ. Le nombre total de répondants s'élève à près de 29 000.

Mode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Environ 20 minutes d'entretien par personne interrogée.

Traitements

Taux de réponse

24 879 individus observés.

Notes

Le calendrier professionnel est le coeur du questionnaire. Il retrace mois par mois le parcours de l'enquêté entre sa date de fin d'études et la date de l'enquête et pilote l'ouverture des différents modules qui permettront un descriptif détaillé des séquences qui y sont repérées. Le calendrier mensuel d'activité permet de distinguer six situations exclusives l'une de l'autre : deux situations d'emploi : intérim ou autre (« en entreprise ») ; une situation de recherche d'emploi ; une situation de reprise d'études ; une situation de formation et les autres cas (Les situations de contrat d'apprentissage, de contrat de qualification ou d'élève fonctionnaire sont considérées comme des périodes d'emploi « en entreprise » et traitées comme telles. En particulier, si l'enquêté déclare une période d'emploi sur la période d'été suivant sa sortie de formation, il lui est demandé s'il s'agit d'un emploi de vacances. Dans ce cas, la séquence est codée « autre situation »).