logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête auprès des bénéficiaires du contrat de transition professionnelle (CTP), de la convention de reclassement personnalisé (CRP) et d'autres licenciés économiques - 2008

Version 1 date : 2012-07-06


  • Identifiants :
    • lil-0712
    • doi:10.13144/lil-0712

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

CTP CRP 2008

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Les demandeurs d'emploi qui se sont inscrits pour motif de licenciement économique à l'ANPE au cours du second semestre 2006. Les individus de 57 ans ou plus ont été exclus (le dispositif n'est pas adapté pour eux et ils ne sentent pas concernés). Par contre, les individus de 50 à 56 ans ont été surreprésentés dans l'échantillon (problématique de l'accompagnement des seniors). Enfin, les demandeurs d'emploi bénéficiaires du CTP et licenciés de l'entreprise Thomé Jénot dans les Ardennes ont été enlevés de l'échantillon (situation particulière). Les 128 enquêtés ayant connu un licenciement économique avec convention de reclassement ont été exclus du fichier final (incohérences sur la taille de l'entreprise).

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2008-02-06 - 2008-03-31

Organisme responsable de la collecte

Institut de sondages Lavialle (ISL)

Procédure d'échantillonnage

La base de sondage de l'enquête a été constituée à partir du fichier historique administratif de l'ANPE. Elle a été enrichie des noms et n° de téléphone de l'UNEDIC, des coordonnées de l'annuaire téléphonique et par le fichier Charade des déménagements de la Poste. En se restreignant à la population retenue et en éliminant les individus qui avaient déjà été enquêtés, on aboutit à une base provisoire de 113424 individus. 4 sous-populations ont été visées : - 1000 CRP - 800 CTP - 1000 autres licenciés économiques (LE) non bénéficiaires d'un congé de reclassement (CR) - un certain nombre d'autres LE bénéficiaires d'un CR (effectif non prévisible a priori) qui n'ont répondu qu'à un questionnaire court. Les échantillons ont été constitués avec la macro cube de l'INSEE en tenant compte du sexe, de l'âge et du niveau de diplôme. Les CTP ont été enquêtés dans 7 bassins d'emploi, les CRP dans le reste de la France et les autres LE dans l'ensemble de la France.

Mode de collecte

Entretien téléphonique assisté par ordinateur (CATI)

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

entretiens de 15 à 20 minutes.

Traitements

Taux de réponse

A partir de 4630 adresses exploitables, 2655 interviews seront finalement réalisés et retenus, soit un taux de réponse global de 57 %, mais de 73 % pour les bénéficiaires d'un CTP ou d'une CRP et de 42 % pour les autres LE. Auparavant, les 128 autres LE avec CR ont été exclus du fichier final (incohérences sur la taille de l'entreprise).

Notes

Un test a été réalisé les 23-27 octobre 2007 avec une centaine d'interviews.