
Jeu de données
Enquête Longitudinale sur l'Intégration des Primo-Arrivants, vague 2 - 2011
Version 3 : mise à jour de 4 des 7 fichiers de données : corrections de quelques identifiants, pour harmonisation entre les vagues de l'enquête. date : 2015-05-07
- Identifiants :
- lil-0718
- doi:10.13144/lil-0718
- Thème :
- Population et démographie
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- DSED
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
ELIPA 2011
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité d'analyse
Individu
Univers
Personnes majeures arrivées en France métropolitaine dans le cadre de migration professionnelle ou familiale et les réfugiés qui ont reçu leur premier titre de séjour d'un an minimum.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
La population enquêtée est restreinte aux migrants qui parlent l'une des 14 langues sélectionnées pour l'enquête et qui sont passés par des plates-formes de l'Office Français d'Immigration et d'Intégration (OFII) situées dans les 4 régions qui accueillent le plus d'immigrés : Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Alsace. Des tests préalables ont montré que les 3 régions Alsace, PACA et Rhône-Alpes étaient bien représentatives de l'ensemble des éligibles au Contrat d'Accueil et d'Intégration (CAI), hormis ceux de l'Ile-de-France. Au final, la population enquêtée en Ile-de-France est représentative de la population éligible dans cette région ; et la population enquêtée dans les 3 autres régions est représentative de la population éligible du reste de la France (hors Ile-de-France).
Méthodologie
Date de collecte
2011-04 - 2011-06
Organisme responsable de la collecte
TNS-SOFRES
Procédure d'échantillonnage
Échantillon stratifié, tiré de façon aléatoire dans la base de sondage comprenant 47 715 personnes éligibles au CA qui ont suivi la demi-journée d'accueil organisée par l'OFII entre le 1er septembre 2009 et le 28 février 2010. Stratification normale, avec une allocation par strate assurant une représentativité minimale pour certaines strates peu importantes. Critères de stratification retenus : région de résidence, niveau de français, origine des personnes, motif du séjour, ancienneté en France.
Mode de collecte
Entretien assisté par ordinateur (CAPI)
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Caractéristiques de la collecte
Le questionnaire pouvait être proposé dans l'une des 14 langues suivantes : Arabe, Turc, Chinois, Russe, Anglais, Croate, Tamoul, Hindi, Espagnol, Vietnamien, Thaï, Portugais, Bambara et Français. L'enquête se déroule en face à face avec des enquêteurs-interprètes (tous parlant aussi français). La personne interrogée, qui est forcément le signataire du CAI, doit être seule dans la pièce où se déroule l'entretien. Si cela n'est pas possible, les autres personnes n'interviennent pas. La durée de l'entretien est de 45 minutes.
Traitements
Taux de réponse
4 756 personnes ont été réinterrogées sur les 6 107 de la première vague, soit un taux d'attrition de 22 %.
Notes
Le questionnement ne comporte aucune question sensible sur les opinions religieuses, les origines raciales, ethniques, la couleur de la peau, sur la santé ou la vie sexuelle.