Jeu de données
Enquête sur la santé et la protection sociale (ESPS) - 2008
Version 3 : ajout du fichier ORIGINE. date : 2018-05-04
- Identifiants :
- lil-0732
- doi:10.13144/lil-0732
- Thème :
- Santé et protection sociale
- Série : Santé et Protection sociale
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Producteur :
- IRDES
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
ESPS 2008
Couverture géographique
- France métropolitaine
Unité géographique
Département
Unité d'analyse
Ménage et individu
Univers
Ménages ordinaires dont un membre au moins est un assuré social du régime général de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), du régime des professions indépendantes (RSI) ou de celui des professions agricoles (MSA). Sont donc exclus du champ de l'enquête : les ménages collectifs, ceux domiciliés dans les collectivités d'outremer et à l'étranger, les personnes sans lieu de résidence fixe et les ménages ordinaires dont aucun membre n'est ressortissant d'un des trois grands régimes.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
Les institutions et les personnes sans domicile fixe doivent faire l’objet de protocoles spécifiques.
Méthodologie
Dates de collecte
2008-03 - 2008-06, 2008-10 - 2008-12
Fréquence de collecte
Bisannuelle
Organisme responsable de la collecte
Institut de sondages GFK-ISL
Procédure d'échantillonnage
En 2008 comme les années précédentes, la base de sondage de l'enquête ESPS est l'Échantillon permanent des assurés sociaux (Epas), issu des données des trois principaux régimes d'assurance maladie (Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Régime social des indépendants (RSI), Mutualité sociale agricole (MSA)). L'échantillon maitre est donc constitué de 3 fichiers d'assurés des 3 grandes caisses d'assurance maladie dans lesquels une extraction au 1/600ème environ des assurés de chacun des régimes est effectuée. Ces 3 fichiers sont issus de tirages basés sur le numéro d'identifiant national (NNI). Jusqu'en 2006, la moitié de l'échantillon maitre était utilisée pour l'enquête ; l'autre moitié étant un échantillon de réserve. Depuis 2006, l'enquête est étendue à un échantillon supplémentaire de CMUistes tiré dans cette réserve. L'assuré tiré dans l'échantillon est l'assuré principal : il n'est pas enquêté seul, l'enquête s'étendant à l'ensemble du ménage. Au total sont compris dans l'échantillon ESPS, quand ils répondent, l'assuré principal, ses ayants droit cohabitants, les autres membres du ménage : conjoint lui-même assuré social, ayant droit du conjoint, ayant droit d'un assuré hors ménage, autre assuré, etc.
Mode de collecte
Le recueil associe les modes d'enquête par téléphone, en face-à-face et par questionnaire auto-administré. Le questionnaire principal est administré par téléphone pour les ménages dont le numéro de téléphone a pu être trouvé et en face à face pour les autres. Il est ensuite demandé à chaque membre du ménage de remplir plusieurs questionnaires auto-administrés, envoyés par courrier pour les ménages interrogés par téléphone, ou remis par l'enquêteur pour les ménages interrogés en face à face.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif Cati (recueil téléphonique assisté par ordinateur) ou Capi (recueil en face-à-face assisté par ordinateur) + Questionnaire autoadministré
Caractéristiques de la collecte
L'enquête est réalisée en deux vagues, la première au printemps, la seconde à l'automne, ce qui permet de prendre en compte la saisonnalité de certaines pathologies. Les ménages dont le bénéficiaire sélectionné est ressortissant de la CMU-C et et ceux dont le bénéficiaire sélectionné est âgé de 70 ans ou plus sont systématiquement interrogés en face-à-face.
Traitements
Pondération
Les individus interrogés dans ESPS sont représentatifs de la population vivant en ménages ordinaires de France métropolitaine. Sont retenues les variables de calage suivantes : sexe, âge, taille de ménage, régime (Cnamts, RSI, MSA).