logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Module ad-hoc de l'enquête Emploi : passage de l'emploi à la retraite - 2012

Version 1 date : 2013-05-17



Couverture géographique

France métropolitaine

Univers

Personnes âgées de 50 à 69 ans, et ayant travaillé après l’âge de 50 ans.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

PériodeLibellé
2012 - 2012Collecte en continu tout au long de l'année

Procédure d'échantillonnage

L'ensemble des ménages répondants à l'enquête Emploi n'ont pas été éligibles au module complémentaire. Les personnes éligibles au module devaient être âgées de 50 à 69 ans au dernier jour de la semaine de référence, et avoir travaillé après l'âge de 50 ans. C'est la variable ADFDAP (Année de départ du dernier emploi), présente dans le questionnaire de l'enquête Emploi, qui a servi à vérifier cette dernière condition. Comme le mois de départ du dernier emploi n'était pas disponible pour tous les enquêtés, seul un âge de fin d'emploi au 31 décembre a pu être calculé, de la façon suivante : AGEFIN = ADFDAP - NAIA. Les personnes éligibles au module étaient donc celles qui vérifiaient : AGE >= 50 et AGE <= 69 et (ACTOP = 1 ou (ACTOP # 1 et AGEFIN >= 50)) Si dans un ménage, plus de deux personnes étaient éligibles, seulement deux d'entre elles étaient interrogées : il s'agissait alors des deux personnes à fêter prochainement leur anniversaire à partir du dernier jour de la semaine de référence.

Mode de collecte

2 modes de collecte : une grande majorité de ces questionnaires ont été recueillis en face à face (94,4 %), le reste par téléphone.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Traitements

Taux de réponse

12 535 logements ont accepté le principe de répondre à l'enquête complémentaire, soit 95,04% des logements éligibles. Parmi ces logements, compte-tenu du protocole de l’enquête, 16 971 personnes ont accepté de répondre au questionnaire du module ad hoc. Cependant, 33 questionnaires ont dû être rejetés (enquêtes réalisées partiellement, qualité suspecte des réponses, non appariement avec l’EEC). Au final, le fichier définitif comprend les réponses de 16 938 individus.

Pondération

La pondération EXTRI_MAD12 est une pondération annuelle spécifique au module ad hoc. Les poids « avant calage » de ce module sont les poids annuels provenant de l’enquête Emploi 2012 (EXTRI12 divisé par 4). Ils ont été ajustés pour tenir compte du mode d’échantillonnage dans le logement (tirage kish). Un calage sur marges a ensuite été effectué pour corriger la non-réponse totale et améliorer la précision de certaines variables importantes. Les variables de calage choisies sont les suivantes : sexe, tranches d’âge quinquennales, type de ménage, activité au sens du BIT, diplôme, catégorie socio-professionnelle, statut d’activité professionnelle, région, taille de la ville. Les marges ont été calculées en utilisant les 4 trimestres de l’enquête Emploi 2012.

Notes

Le proxy n'était pas autorisé dans cette enquête (une deuxième visite était prévue), sauf dans les cas où l'état de santé de la personne ne lui permettait pas de répondre seule. Notons tout de même que si la personne était particulièrement peu disponible chez elle, les enquêteurs étaient autorisés, en dernier recours, à passer l'enquête par téléphone.