logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Surveillance médicale des risques professionnels - 1994

Version 1 date : 2013-05-30



Titre alternatif

SUMER 1994

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Ensemble des salariés couverts par le code du travail et surveillés par la médecine du travail du régime général et de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Sont exclus du champ de l'enquête : SEITA, Charbonnages de France, EDF-GDF, les Régies de distribution et chauffage, Mines et potasses d’Alsace, Artisanat du machinisme agricole, Directions techniques du Ministère de la Défense, Scieries fixes, Imprimerie Nationale, Coopératives agricoles, RATP, Air-France, Aéroports de Paris, Ports et aéroports de commerce, PTT, HLM (promotion et administration, location), Banque de France, CEPME, CNCA, Etat, collectivités locales, CEA, CNES, CNEXO, employés de maison, Transfusion sanguine publique, crèches et maison de retraites publiques, artistes.

Méthodologie

Date de collecte

1994-06 - 1995-06

Organisme responsable de la collecte

La collecte est assurée par les inspections médicales régionales et les médecins du travail.

Procédure d'échantillonnage

Un échantillon représentatif a été tiré par un sondage à deux degrés : 1°) les médecins du travail, 2°) les salariés surveillés par les médecins. Chaque médecin du travail enquêteur a tiré un échantillon aléatoire de salariés parmi ceux qu'il voyait à l'occasion de l'examen clinique annuel.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Seuls les médecins du travail pouvaient avoir une connaissance précise des postes de travail. Outre l'examen annuel médical de chaque salarié surveillé, les médecins du travail doivent en effet consacrer le tiers de leur temps pour étudier l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail de l'ensemble des entreprises dont ils ont la charge. La participation des médecins du travail à l'enquête a reposé sur le volontariat, mais leur collaboration massive relativise en partie le biais dû à celui ci (1 205 médecins du travail, soit un cinquième de la profession).

Traitements

Taux de réponse

L'exploitation statistique porte sur 48 190 questionnaires validés. Il y a eu 680 refus ou impossibilités de répondre à l'enquête.