Jeu de données
Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de grande section de maternelle - 2005-2006
Version 1 date : 2013-11-19
- Identifiants :
- lil-0828
- doi:10.13144/lil-0828
- Thèmes :
- Santé et protection sociale
- Éducation et formation
- Série : Enquêtes santé en milieu scolaire (ESMS)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine + DOM
- Producteurs :
- DREES
- DGESCO
- DEPP
- DGS
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Sous-titre
Enquête santé en milieu scolaire - 2005-2006
Titre alternatif
ESMS 2005-2006
Couverture géographique
- France métropolitaine + DOM
Unité géographique
Département par tranche de taille d'unité urbaine (TUU) par indicateur de zone d'éducation prioritaire (ZEP) par indicateur de zone urbaine sensible (ZUS)
Unité d'analyse
Individu
Univers
Enfants scolarisés en classe de grande section de maternelle, dans les écoles publiques ou privées sous contrat d'association avec l'État
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2005-09 - 2006-07
Procédure d'échantillonnage
L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale). Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements et retenu 4413 écoles. Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, avec un maximum de 8 élèves selon la taille de l'établissement. Le tirage a été stratifié par académies et, dans chaque académie, les échantillons ont été équilibrés selon 4 variables (secteur de scolarisation, indicateur de ZEP, TUU et taille d'école).
Mode de collecte
La passation du questionnaire a été assurée par le personnel médical dans l'établissement scolaire. La visite médicale a permis d'évaluer la vue, l'ouïe et l'état bucco-dentaire de l'enfant. Le bilan de santé obligatoire a permis de relever les vaccinations pour 96% des enfants. Enfin, dans 91% des cas, au moins un parent a été présent et a été interrogé sur les pathologies chroniques et le mode de vie de l'enfant. Les questionnaires sont enfin adressés aux médecins et infirmiers conseillers techniques auprès des inspecteurs d'académie.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Traitements
Taux de réponse
78% des établissements retenus, soit 3448 établissements.
Nettoyage des données
Réalisé par la DREES et l'INVS (pour les vaccinations et les accidents de la vie courante)
Pondération
Un calage a été effectué à partir des marges fournies par la DEPP. Il s'agit des variables : sexe, académie, tranches d'unité urbaine, le secteur auquel appartient l'école (public en ZEP, public hors ZEP et privé). Chaque école s'est vu attribuer un poids final (pds_fin). Le poids moyen est égal à 35,088. Les poids finaux varient de 3,24497 à 294,29192 avec une médiane à 32,08772. Les poids finaux sont homogènes excepté pour l'académie de Rennes qui présente un poids final élevé en raison de son faible taux de participation (cf graphique). Les poids finaux sont nuls pour 69 observations, ils correspondent aux 11 établissements qui ont été enquêtés alors qu'ils ne faisaient pas partie de l'échantillon des écoles tirées au sort. Ces observations ont été supprimées de la base. Le poids égal à 294,29192 correspond à une école dont l'effectif en grande section est élevé dans le département des Hauts de Seine (poids initial égal à 194,58).
Notes
L'académie de Montpellier a réalisé en 2005-2006 une enquête régionale utilisant un questionnaire différent du questionnaire national. Les questions ou modalités de réponses étant trop dissemblables sur les modules relatifs à l'activité physique et aux habitudes alimentaires, les variables de cette académie n'ont pas été intégrées à la base nationale afin de ne pas nuire à l'homogénéité des données (mises à valeurs manquantes). Les analyses sur la couverture vaccinale effectuée par l'InVs ont été réalisées sur les enfants pour lequel le carnet de santé a été présenté. Pour les accidents de la vie courante, le champ d'étude se limite à la France métropolitaine.