Jeu de données
Budget des familles - 2011
Version 9 : les tables C05 et DEPMEN sont corrigées et une table A04_new est ajoutée. date : 2020-10-28
- Identifiants :
- lil-0831
- doi:10.13144/lil-0831
- Thème :
- Conditions de vie et société
- Série : Budget des familles (BDF)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine + Départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et La Réunion)
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
BDF 2011
Couverture géographique
- France métropolitaine + Départements d'Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et La Réunion)
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2010-10-04 - 2011-10-01
Fréquence de collecte
Tous les 5 ans environ depuis 1979.
Procédure d'échantillonnage
En métropole, l'échantillon de l'enquête Budget de Famille est tiré dans le recensement de la population de 2009, l'échantillon prévu est de 10 000 ménages. En Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion et Mayotte), l'échantillon est tiré au hasard dans les bases cartographiques de chaque département, l'échantillon est de 2 000 ménages répondants.
Mode de collecte
Le questionnement se déroule en deux visites espacées d'au minimum de 8 jours. L'enquêteur interroge en face à face la personne la plus au fait des dépenses du ménage. Entre les visites, le ménage (ou l'unité de vie) se voit confier un classeur et des carnets de dépenses à renseigner pendant 7 jours par chaque membre de 14 ans ou plus. Ces carnets permettent aux membres du ménage de coller leurs tickets de caisse et d'inscrire dans un tableau les achats sans ticket pendant cette période. L'enquêteur vérifie et récupère en début de seconde visite les carnets de dépenses et le classeur.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire-ménage posé par l'enquêteur en face à face, sous CAPI + carnets de compte dans lesquels le ménage inscrit toutes ses dépenses, pendant une période donnée.
Caractéristiques de la collecte
L'enquête se déroule en 6 vagues de 8 semaines du 4 octobre 2010 au 1er octobre 2011. Elle se déroule en deux visites : au cours de la première, l'enquêteur dépose les carnets de compte chez le ménage (un pour chaque membre de 14 ans et plus). Il passe une partie du questionnaire à la personne la plus apte à répondre. Au cours de la seconde visite, effectuée après 7 jours, l'enquêteur termine le questionnaire et relève le ou les carnets du ménage. Le relévé consiste à relire les carnets avec le ménage et, en cas d'ambigüité sur certaines des dépenses reportées, à obtenir des précisions.