logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête Globale Transport - 2010

Version 1 date : 2014-10-16


  • Identifiants :
    • lil-0883
    • doi:10.13144/lil-0883

  • Thèmes :
    • Conditions de vie et société
    • Données localisées

  • Série : Enquête Ménages Déplacements (EMD)

  • Couverture géographique :
    • Ile de France

  • Producteurs :
    • DRIEA
    • IDFM

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

EGT 2010

Couverture géographique

  • Ile de France

Unité géographique

"Secteur" de résidence (au moins 70 ménages et 160 personnes enquêtées dans chaque secteur)

Unité d'analyse

Ménages / Individus / Déplacements

Univers

Ménages résidant en Ile de France. Individus de 5 ans et plus. Déplacements (hors vacances scolaires) des Franciliens de 5 ans et plus, dont au moins l'une des extrémités se situe en Ile-de-France.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Limite de l'EGT 2010 : les départements ont été subdivisés en 109 secteurs correspondant à environ 100 000 personnes, 400 à 500 personnes par secteur ayant été interrogés. Des analyses peuvent donc être réalisées jusqu'à ce niveau infra-départemental (secteurs) pour les déplacements réalisés en semaine et jusqu'au niveau départemental pour ceux effectués le week-end. En revanche, aucune analyse à un niveau géographique inférieur (communes, ...) ne peut être effectuée car l'échantillon n'est pas représentatif en deçà du secteur.

Méthodologie

Dates de collecte

PériodeLibellé
2009-10 - 2010-051ère période
2010-10 - 2011-052ème période

Fréquence de collecte

Décennale

Organisme responsable de la collecte

TNS-Sofres

Procédure d'échantillonnage

18 000 ménages ont été enquêtés à partir d'un tirage au sort sur le fichier des propriétés bâties : 15 000 sur la mobilité de la semaine, 1 500 pour le samedi et 1 500 pour le dimanche. Ces 3 échantillons sont indépendants. En semaine, l'échantillonnage est constitué de telle sorte qu'au moins 4 000 personnes soient interrogées par département. Les départements ont été subdivisés en 109 secteurs correspondant à environ 100 000 personnes. Ces secteurs préservent aussi le découpage des villes nouvelles et peuvent, de ce fait, exceptionnellement rassembler des communes de plusieurs départements. Afin de pouvoir disposer d'un échantillon suffisamment consistant, 400 à 500 personnes ont été interrogées par secteur.

Mode de collecte

Enquête réalisée en face à face par un enquêteur

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif sur papier (recueil en face-à-face) + aide à la géo-localisation des logements, des déplacements et des trajets, assistée par ordinateur (sur la base d'un carroyage de 100mX100m).

Caractéristiques de la collecte

Chaque ménage tiré au sort a été interrogé sur la base d'un questionnaire composé de 4 parties distinctes. La fiche « Ménages » recense les caractéristiques du ménage (type de logement occupé, équipement du ménage en moyens de déplacements et niveau de revenu). La fiche « Personnes » décrit chaque personne du ménage (âge, sexe, niveau d'études, occupation principale, CSP, possession ou non d'un permis de conduire, abonnement aux transports collectifs ou aux vélos en libre service (VLS)…). La fiche « Déplacements » recense l'ensemble des déplacements effectués la veille par toutes les personnes du ménage de 5 ans et plus (lieux d'origine et de destination, durée ainsi que motifs de réalisation (travail, études, achats, loisirs…). La fiche « Trajets » détaille chaque déplacement en décrivant l'enchaînement des modes de transport qui le constituent.

Traitements

Pondération

Le redressement est effectué sur la base des variables suivantes : taille des ménages, type de logement (maison, appartement...), profils de personnes pour lesquels sont retenues 30 classes fondées sur le sexe, l'âge, la catégorie socioprofessionnelle (CSP) et l'occupation principale. Pour les jours de la semaine, le coefficient « ménage » est construit de telle sorte que, par secteur, il respecte la répartition du type de logement et qu'il concorde avec la taille réelle des ménages issus du recensement de la population 2008 (coefficient utiliser pour les exploitations de la table Ménages). Le coefficient de redressement « personne » est construit à partir du coefficient ménage afin d'obtenir la même répartition par profil de personnes au niveau du secteur que celle issue du fichier détail du RP 2008 (coefficient « personne » utiliser lors des exploitations des tables Personnes, Déplacements et Trajets). La même méthodologie a été appliquée pour obtenir les coefficients du samedi et du dimanche ; toutefois le redressement s'est effectué au niveau du département, le taux de sondage étant trop faible pour qu'il soit réalisé au niveau du secteur.