logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête nationale sur les structures des urgences hospitalières - 2013

Version 2 : Dans le fichier patients : - quelques variables sur les délais ont été corrigées (variables DELAI_EVAL, DELAI_MED, DELAI_EVAMED, DUREE_UH, DUREE_BRANCARD, DELAI_URG, H_SORTIE, DELAI_LIT, DELAI_DEC, DELAI_HOSPI, INDIC_CORR). - Les libellés en clair sur l'appréciation par le médecin du degré d'adéquation du recours aux services des urgences (variable PA_A122 renommée PA_A122_AVANT_RECODAGE) ont été classés dans les variables suivantes : PA_A121_INUTILE, PA_A121_MT, PA_A121_PB_COORDINATION, PA_A121_PB_SOCIAL, PA_A121_POLICE, PA_A121_PREVU, PA_A121_PRISE_CHARGE_PARTICULIER, PA_A121_SANS_ATTENDRE. - 2 variables ont été ajoutées : une variable en tranche qui indique le nombre de passages pendant les 24 heures de l'enquête (NB_PASSAGES_24H) et une variable en tranches qui indique la distance à vol d'oiseau entre la commune de résidence du patient et la commune où se situe le structure des urgences (DISTANCE_TR). - La variable CC a été supprimée car sa qualité n'était pas satisfaisante. - La variable de poids a été très légèrement modifiée. Dans les deux fichiers (patients et structures) : - certains identifiants d'établissements n'étaient pas corrects. Ils ont donc été modifiés, ainsi que le type d'accueil associé (variable ID_A4 dans le fichier structures, variable Pa_A4 dans le fichier patients). date : 2015-07-16


  • Identifiants :
    • lil-0884
    • doi:10.13144/lil-0884

  • Thème :
    • Santé et protection sociale

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine + DOM

  • Producteur :
    • DREES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

L'enquête nationale sur les structures des urgences hospitalières a pour objectif de caractériser les pathologies et motifs de venue dans un contexte de recours croissant et soutenu aux structures d'urgences. La précédente enquête nationale avait été conduite en 2002 et apportait, pour la première fois, un descriptif démographique et médical des patients pris en charge dans ces structures. Depuis cette enquête, de nombreux changements sont intervenus sur le plan législatif et réglementaire et le nombre de prises en charge aux urgences a continué d'augmenter, passant de 14 millions de passages en 2002 à 18 millions en 2011. Afin d'actualiser ces données, l'enquête Urgences 2013 comporte deux volets complémentaires, recueillis par les professionnels des établissements de santé : un volet sur les structures elles-mêmes avec la description de leur organisation et de leurs moyens sur l’ensemble de l’année et le jour de l’enquête (décompte des personnels et patients présents à différentes heures de la journée) ; un volet sur les patients avec une collecte des motifs de recours, de la pathologie, et un descriptif de la prise en charge réalisée aux urgences jusqu’à la sortie de la structure. L’ensemble des patients se présentant entre 8 heures le 11 juin 2013 et 8 heures le lendemain, ont été enquêtés. A savoir, 48 711 patients enquêtés dans 734 structures d'urgences.

Thème

Santé et protection sociale

Mots-clés

Hôpital, Médecin, Hospitalisation, Pathologie, Patient, Urgence hospitalière

Production

Producteur

NomAcronymeAffiliation
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des StatistiquesDREESMinistère de la Santé

Auteur

NomAffiliation
Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES)Ministère de la Santé

Date de production

2013

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr/

Version des données

Version 2 : Dans le fichier patients : - quelques variables sur les délais ont été corrigées (variables DELAI_EVAL, DELAI_MED, DELAI_EVAMED, DUREE_UH, DUREE_BRANCARD, DELAI_URG, H_SORTIE, DELAI_LIT, DELAI_DEC, DELAI_HOSPI, INDIC_CORR). - Les libellés en clair sur l'appréciation par le médecin du degré d'adéquation du recours aux services des urgences (variable PA_A122 renommée PA_A122_AVANT_RECODAGE) ont été classés dans les variables suivantes : PA_A121_INUTILE, PA_A121_MT, PA_A121_PB_COORDINATION, PA_A121_PB_SOCIAL, PA_A121_POLICE, PA_A121_PREVU, PA_A121_PRISE_CHARGE_PARTICULIER, PA_A121_SANS_ATTENDRE. - 2 variables ont été ajoutées : une variable en tranche qui indique le nombre de passages pendant les 24 heures de l'enquête (NB_PASSAGES_24H) et une variable en tranches qui indique la distance à vol d'oiseau entre la commune de résidence du patient et la commune où se situe le structure des urgences (DISTANCE_TR). - La variable CC a été supprimée car sa qualité n'était pas satisfaisante. - La variable de poids a été très légèrement modifiée. Dans les deux fichiers (patients et structures) : - certains identifiants d'établissements n'étaient pas corrects. Ils ont donc été modifiés, ainsi que le type d'accueil associé (variable ID_A4 dans le fichier structures, variable Pa_A4 dans le fichier patients).

Date de la dernière version

2015-07-16

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0884 Enquête nationale sur les structures des urgences hospitalières - 2013, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)