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Jeu de données

Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de 3ème - 2003-2004

Version 1 date : 2014-11-03


  • Identifiants :
    • lil-0899
    • doi:10.13144/lil-0899

  • Thèmes :
    • Santé et protection sociale
    • Éducation et formation

  • Série : Enquêtes santé en milieu scolaire (ESMS)

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine + DOM

  • Producteurs :
    • DREES
    • DGESCO
    • DEPP
    • DGS

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Sous-titre

Enquête santé en milieu scolaire - 2003-2004

Titre alternatif

ESMS 2003-2004

Couverture géographique

  • France métropolitaine + DOM

Unité géographique

Département par tranche de taille d'unité urbaine (TUU) par indicateur de zone d'éducation prioritaire (ZEP) par indicateur de zone urbaine sensible (ZUS).

Unité d'analyse

Individu

Univers

Adolescents scolarisés en classe de 3ème, dans les collèges publics ou privés sous contrat d'association avec l'État.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2003-09 - 2004-07

Organisme responsable de la collecte

Les médecins ou les infirmières de l’éducation nationale ou des municipalités.

Procédure d'échantillonnage

L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale). Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements. Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, au nombre de 6 à 10 selon la taille de l'établissement. Le tirage des établissements a été stratifié selon le rattachement à une zone d'éducation prioritaire (ZEP), avec une surreprésentation des établissements en ZEP afin d'assurer la fiabilité des résultats statistiques pour ces élèves. Ensuite, l'échantillon d'élèves a été équilibré selon l'académie, le secteur de scolarisation (public en ZEP, public hors ZEP, privé) et la taille d'unité urbaine (TUU).

Mode de collecte

La passation du questionnaire est assurée par les médecins ou infirmières de l'éducation nationale ou des municipalités, contrairement à l'enquête réalisée auprès des élèves de grandes sections de maternelle, les examens de dépistage sont réalisés pour les besoins de l'enquête. Le matériel d'enquête est adressé aux inspections académiques, lesquelles sont chargées de sa transmission aux médecins et infirmières dont les secteurs scolaires sont concernés par l'enquête. Le recueil repose sur l'examen clinique pour les données staturo-pondérales (poids et taille mesurés), les troubles sensoriels (vision, audition), la santé bucco-dentaire. Les habitudes de vie, la santé respiratoire (asthme) et le rythme de sommeil de l'enfant, sont connus à partir de la déclaration de l'adolescent. Le relevé des vaccinations est effectué à partir du carnet de santé de l'enfant.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Traitements

Nettoyage des données

Réalisé par l'INVS (pour les activités physiques, les vaccinations, la santé respiratoire et les accidents de la vie courante) et la DREES.