logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Recensement de la population 2011 : pseudo-canton

Version 2 : changement de composition des pseudo-cantons. date : 2015-03-02



Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion

Unité géographique

Le canton dans le zonage au 01/01/2015

Unité d'analyse

Individus et logements sommés par cantons

Univers

Ensemble des individus recensés.

Type de données

Données de recensement agrégées

Méthodologie

Fréquence de collecte

Les enquêtes de recensement sont annuelles. Le recensement fournit, chaque année, des résultats à partir des informations collectées lors des cinq enquêtes annuelles les plus récentes.

Procédure d'échantillonnage

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans par roulement. Pour cela, elles ont été réparties en 5 groupes, selon des règles précises qui assurent le même poids démographique à chaque groupe à l'intérieur de chaque région. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, la collecte annuelle porte sur un échantillon d'adresses tirées au hasard, représentant environ 8 % de la population et représentatives des IRIS. Au bout de 5 ans, l'ensemble du territoire de chaque commune est pris en compte, et 40 % environ des habitants de ces communes sont recensés. La fréquence de la collecte est donc quinquennale pour les communes de moins de 10 000 habitants, et annuelle pour les communes de 10 000 habitants ou plus. L'enquête de recensement est exhaustive dans le premier cas ; c'est une enquête par échantillon dans le second. En fait, la collecte est plus complexe, les procédures pouvant varier pour les logements neufs, les grands immeubles, les communautés, les habitations mobiles et les sans domiciles. Chaque fichier de recensement est réalisé en combinant 5 enquêtes annuelles consécutives et son millésime correspond à l'année médiane de ces 5 enquêtes.

Mode de collecte

Questionnaire auto-administré

Traitements

Pondération

Le recensement de la population est représentatif de l'ensemble de la population. A l'opposé des recensements antérieurs où les pondérations prenaient des valeurs simples et limitées (1, 4 ou 5, selon les cas et les années), les pondérations des recensement rénovés sont très diversifiées et prennent jusqu'à 14 décimales. Cela résulte des procédures d'échantillonage à la collecte et des interpolations et rétropolations lors de la combinaison de 5 enquêtes annuelles.

Notes

Pour les personnes ne vivant pas dans des logements ordinaires, l'INSEE assure directement la collecte des informations auprès des personnes qui résident dans des communautés, c'est-à-dire auprès des militaires en caserne, des internes dans les établissements d'enseignement, des détenus en prison, des personnes âgées en maison de retraite, etc. Quant aux personnes sans abri et les personnes vivant habituellement dans des habitations mobiles, elles sont recensées de façon exhaustive par les communes les deux premiers jours de la collecte des enquêtes de recensement. L'une des caractéristiques du recensement rénové est qu'il s'appuie sur des fichiers administratifs à la fois pour réaliser chacune des enquêtes annuelles (répertoire des immeubles localisés) et pour combiner 5 enquêtes annuelles en un fichier de recensement (fichiers fiscaux de la taxe d'habitation).