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Panel d'élèves du second degré, recrutement 2007 - 2007-2017

Version 2 date : 2021-05-12


  • Identifiants :
    • lil-0955
    • doi:10.13144/lil-0955

  • Thème :
    • Éducation et formation

  • Séries : Panel DEP

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine + DOM

  • Producteur :
    • DEPP

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Description générale

Le Panel 2007 est constitué d'élèves entrant pour la première fois en sixième ou sixième SEGPA dans un collège public ou privé de France métropolitaine ou de DOM. La mise en place d’un nouveau panel d’élèves du second degré à la rentrée scolaire 2007 s’explique par les fortes mutations qu’a connues le collège au cours de la première décennie des années 2000. En particulier, les redoublements ont beaucoup baissé et l’offre scolaire s’est fortement homogénéisée, avec notamment la disparition des quatrièmes et troisièmes technologiques et des troisièmes d’insertion. Le dispositif du panel 2007 marque une rupture importante par rapport aux échantillons antérieurs. En effet, il présente cinq nouveautés majeures : - L’échantillon est de plus grande taille (N = 35 000) et, pour la première fois, a pu être tiré dans une base exhaustif de sondage. - Le sondage est à probabilité inégale : les élèves scolarisés dans un collège appartenant au réseau « Ambition-Réussite » ont été surreprésentés afin de pouvoir être étudiés avec des effectifs suffisants. - Des évaluations spécifiques au panel, portant à la fois sur les acquis cognitifs et conatifs, ont été mises en oeuvre. - L’enquête auprès des familles qui, depuis le panel 1989, permet de recueillir des informations étendues sur le milieu familial, a été réalisée dès le recrutement de l’échantillon. - La dynamique longitudinale du panel a été renforcée en répétant, à quatre ans d’intervalle, l’interrogation des familles et la mesure des acquis cognitifs et conatifs. 35 000 élèves ont été recrutés dans le cadre de ce nouveau panel et font l'objet d'un suivi de leurs parcours scolaires. La finalité de cette enquête est de décrire et d'expliquer les cheminements scolaires dans l'enseignement secondaire en liaison avec la scolarité primaire et évaluer les effets des changements de politique dans le collège. Le panel permet d'appréhender le profil sociologique et scolaire des élèves parvenus aux différents niveaux de l'enseignement secondaire et d'expliquer le déroulement de leur scolarité. Les résultats pourront être comparés avec ceux du panel de 1995.

Thème

Éducation et formation

Mots-clés

École, Scolarité, Évaluation, Enseignement secondaire, Investissement parental, Parcours scolaire, Baccalauréat, Enseignement supérieur, Jeune

Série

Panel DEP

Production

Producteur

NomAcronymeAffiliation
Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la PerformanceDEPPMinistère de l'Éducation

Auteur

NomAffiliation
Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)Ministère de l'Éducation

Date de production

2017

Diffuseur

NomAcronymeAffiliationURI
Archives de Données Issues de la Statistique Publique (ADISP)Progedo-AdispQuetelet-Progedo Diffusionhttp://www.progedo-adisp.fr

Version des données

Version 2

Date de la dernière version

2021-05-12

Citation bibliographique

doi:10.13144/lil-0955 Panel d'élèves du second degré, recrutement 2007 - 2007-2017, Ministère de l'Éducation, DEPP (producteur), ADISP (diffuseur)