logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Coût de la main-d'oeuvre - 1996

Version 1 date : 2015-07-08


  • Identifiants :
    • lil-0972
    • doi:10.13144/lil-0972

  • Thème :
    • Salaire et revenus

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

ECMO 1996

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Etablissement

Univers

L'enquête Coût de la main-d'oeuvre couvre tous les établissements, quelle que soit leur taille, appartenant à des entreprises de 10 salariés et plus au janvier 1996. Les établissements retenus ont en outre une activité principale dans les secteurs d'activité suivants : toutes les sections C à H de la NACE rev1., les agences de voyage de la section I (groupe 633), la section J, la section K sauf la division 73 (Recherche et développement). Les établissements des administrations et des collectivités locales ont été exclus, ainsi que les établissements des caisses de sécurité sociale.

Type de données

Données d'enquêtes et données administratives individuelles

Méthodologie

Procédure d'échantillonnage

Le tirage de l'échantillon suit un plan de sondage stratifié. La probabilité pour un établissement d'être tiré dans l'échantillon est constante dans une strate donnée. Les critères de stratification retenus sont le secteur d'activité de l'établissement (13 secteurs différents), la tranche d'effectif salarié de l'établissement (6 tranches de taille), et sa localisation (2 tranches). Le taux de sondage moyen pour chaque tranche d'effectif salarié a été fixé a priori. Les établissements de 200 salariés et plus sont interrogés exhaustivement. 2 % des établissements appartiennent à cette tranche d'effectif, mais ils emploient 32 % du total de l'effectif salarié. A l'inverse, 40 % des établissements ont moins de 10 salariés et emploient 5 % des effectifs salariés. Ce sont principalement des établissements du commerce, des agences bancaires et des services aux entreprises. Dans chaque tranche d'effectif salarié, le nombre d'établissements à tirer par secteur d'activité, croisé avec le critère de localisation a ensuite été déterminé par une allocation de Neymann (coefficient de variation du coût de la main-d'oeuvre de l'enquête 1992).

Mode de collecte

L'enquête s'est faite par voie postale pendant l'année 1997.

Traitements

Taux de réponse

Il y a 13 314 questionnaires exploitables sur les 19 535 questionnaires envoyés. En tenant compte des 718 établissements qui avaient cessé leur activité en 1997, le taux de réponse globale est de 70 %.

Nettoyage des données

Les pondérations des établissements répondants ont été corrigées pour tenir compte des non-réponses totales. La méthode utilisée pour calculer les pondérations des répondants est le calage sur marges.

Pondération

Les pondérations finales sont calculées par calage sur marges par activité économique de l'établissement (groupe de la NACE Rev1), taille de l'établissement et localisation (Ile-de-France / Province).