logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Enquête sur le devenir des bacheliers - 2008-2012

Version 1 date : 2016-01-06


  • Identifiants :
    • lil-1012
    • doi:10.13144/lil-1012

  • Thème :
    • Éducation et formation

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine

  • Producteur :
    • SIES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Pays

France

Couverture géographique

  • France métropolitaine

Unité d'analyse

Individu

Univers

Bacheliers des séries générales, technologiques et professionnelles de la session 2008 scolarisés dans un établissement public ou privé en 2007-2008.

Type de données

Données d'enquêtes et données administratives individuelles

Méthodologie

Fréquence de collecte

L'enquête a lieu chaque année jusqu'à l'interruption des études ou l'accès à un diplôme de niveau master.

Procédure d'échantillonnage

L'enquête concerne l'ensemble des bacheliers scolarisés en 2007-2008 en terminale en France métropolitaine, y compris s'ils partent poursuivre leurs études à l'étranger. Un échantillon d'environ 12 000 nouveaux bacheliers a été tiré dans le fichier national des résultats au baccalauréat 2008.

Mode de collecte

Chaque année, l'enquête débute à la mi-mars pour se terminer fin août. Le suivi des bacheliers 2008 mobilise trois modes de recueil associés et complémentaires : · une interrogation postale : Les bacheliers du panel 2008 sont tout d'abord interrogés par voie postale, avec l'envoi d'un premier courrier comportant le questionnaire papier, une lettre-avis, une notice pour remplir le questionnaire et une feuille de résultats statistiques issus de la collecte précédente. La lettre-avis comporte en outre l'adresse internet pour remplir le questionnaire sur un site sécurisé, ainsi que les codes personnels de connexion. Un courrier de relance est adressé un mois plus tard à tous ceux qui n'ont pas renseigné le questionnaire à cette date. · une interrogation par internet : Les panélistes peuvent répondre par internet dès la réception du courrier postal. Parallèlement (plus ou moins simultanément), un courrier est adressé par voie électronique pour ceux qui ont renseigné une adresse e-mail au cours des enquêtes précédentes. Par rapport au courrier postal, le courriel permet au jeune de se connecter directement sur le site internet (lien personnel et sécurisé). Deux relances par e-mail sont ensuite réalisées auprès des non répondants, en général l'une avant le démarrage du téléphone et l'autre après. · une relance téléphonique : Dans une deuxième phase, à partir de début juin, une enquête téléphonique est systématiquement réalisée auprès de tous les jeunes qui n'ont pas retourné de questionnaire à cette date. Tous les numéros de téléphone disponibles dans le fichier de coordonnées doivent être exploités jusqu'à épuisement des contacts, sans limitation du nombre des appels. La phase téléphonique s'arrête le 31 juillet car les jeunes sont extrêmement difficiles à joindre au mois d'août. Cependant, le site internet reste ouvert jusqu'au 31 août.

Caractéristiques de la collecte

Le remplissage du questionnaire prend au maximum dix minutes

Traitements

Nettoyage des données

Les redressements sont effectués sur la base de la série de bac, de l'âge et de la mention au bac, du sexe, de l'origine sociale, ainsi que des principales caractéristiques de l'établissement de terminale.