Jeu de données
Enquête Emploi dans les DOM - 2009
Version 1 date : 2016-03-03
- Identifiants :
- lil-1037
- doi:10.13144/lil-1037
- Thème :
- Travail et emploi
- Série : Enquête Emploi dans les DOM (EEDOM)
- Couverture géographique :
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- La Réunion
- Producteur :
- INSEE
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
EEDOM 2009
Couverture géographique
- Guadeloupe
- Guyane
- Martinique
- La Réunion
Unité d'analyse
Ménage ordinaire
Univers
Le champ est l'ensemble des personnes de 15 ans et plus (au 31 décembre de l'année de collecte) vivant dans les ménages ordinaires de Guadeloupe, Martinique, Guyane et de la Réunion.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2009-03-01 - 2009-05-31
Fréquence de collecte
Annuelle
Procédure d'échantillonnage
Sondage aléatoire à deux degrés : le premier degré consiste à sélectionner des zones géographiques à partir du recensement de la population de 1999. Les logements préalablement classés par communes et par districts ont été regroupés en zone de 200 environ. Ces zones appelées unités primaires sont des regroupements de districts et représentent une partition complète des départements. A partir de ce découpage, 217 unités primaires ont été sélectionnées de façon aléatoire. Le deuxième degré consiste à sélectionner les logements à enquêter. A l'intérieur de ces unités primaires, on procède à un tirage aléatoire de logements (appelés unités secondaires). Les unités primaires ont été constituées à partir des données du recensement de la population. Afin de mettre à jour les données du R.P. (destruction de logement, créations), les unités primaires font l'objet d'une pré-enquête en novembre et décembre de chaque année. Des enquêteurs ou superviseurs parcourt les unités primaires de l'échantillon et notent tous les changements. Les logements neufs sont classés à part et alimentent une base de sondage séparée. Dans chaque unité primaire, 21 logements présents au R.P. de 1999 sont sélectionnés selon une méthode aléatoire. Les logements neufs sont classés dans une base de sondage particulière et sélectionnés par tirage au sort. Le nombre de logements à visiter par U.P. est variable. Dans une U.P. il y aura au minimum 21 logements à visiter.
Mode de collecte
L'interview est réalisée par visite lors de la première interrogation, puis par téléphone depuis le domicile de l'enquêteur pour les deux interviews suivantes, et en utilisant comme en métropole la technique de l'interview dépendante en fonction des réponses obtenues lors de l'interview précédente. Les ménages ne pouvant être joints par téléphone sont interrogés par visite.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif