
Jeu de données
Enquête nationale sur la santé auprès des élèves scolarisés en classe de CM2 - 2014-2015
Version 1 date : 2017-06-14
- Identifiants :
- lil-1158
- doi:10.13144/lil-1158
- Thèmes :
- Santé et protection sociale
- Éducation et formation
- Série : Enquêtes santé en milieu scolaire (ESMS)
- Couverture géographique :
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Mayotte
- Producteurs :
- DREES
- DGESCO
- DEPP
- DGS
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Sous-titre
Enquête santé en milieu scolaire - 2014-2015
Titre alternatif
ESMS 2014-2015
Pays
France
Couverture géographique
- France métropolitaine
- Guadeloupe
- Martinique
- Guyane
- La Réunion
- Mayotte
Unité géographique
Département par tranche de taille d'unité urbaine (TUU) par indicateur de zone d'éducation prioritaire (ZEP) par indicateur de zone urbaine sensible (ZUS)
Unité d'analyse
Individu
Univers
Enfants scolarisés en classe de CM2, dans les écoles publiques ou privées sous contrat d'association avec l'État
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Méthodologie
Date de collecte
2014-09 - 2015-06
Organisme responsable de la collecte
Les médecins ou les infirmières de l’éducation nationale ou des municipalités (en particulier Paris, Bordeaux et Strasbourg).
Procédure d'échantillonnage
L'échantillonnage à 2 degrés a été conçu par la Direction de la Prospective et de la Performance (DEPP - Éducation nationale). Dans un premier temps, la DEPP a réalisé un premier sondage à partir de la base des établissements et retenu 1 398 établissements. Enfin, les personnels de santé en charge de l'enquête, en accord avec les directeurs d'établissement ayant accepté de participer à l'enquête, ont tiré au sort les élèves à enquêter, au nombre de 6 à 10 selon la taille de l'établissement. Le tirage des établissements a été stratifié selon le rattachement à une zone d'éducation prioritaire (ZEP), avec une surreprésentation des établissements en ZEP afin d'assurer la fiabilité des résultats statistiques pour ces élèves. Ensuite, l'échantillon d'élèves a été équilibré selon l'académie, le secteur de scolarisation (public en ZEP, public hors ZEP, privé) et la taille d'unité urbaine (TUU).
Mode de collecte
La passation du questionnaire est assurée par les médecins ou infirmières de l’éducation nationale ou des municipalités, contrairement à l’enquête réalisée auprès des élèves de grandes sections de maternelle. Trois modes de recueil de l’information coexistent, le recueil repose sur l'examen clinique pour les données staturo-pondérales (poids et taille mesurés), les troubles sensoriels (vision, audition), la santé buccodentaire.
Type d'instrument de collecte
Questionnaire directif
Traitements
Taux de réponse
L’échantillon comprend 1 398 établissements, 1 147 ont participé à l’enquête, soit un taux de participation de 82%, le nombre total d’élèves dont le questionnaire est exploitable s'élève à 8 124.
Nettoyage des données
Les données recueillies sont ensuite apurées et redressées pour être représentatives de la population scolarisée en classe de CM2. Les modules relatifs à la « santé respiratoire », aux « accidents de la vie courante » et aux « vaccinations » ont été apurés par l’InVS. L’apurement des autres modules, ainsi que la pondération ont été effectués par la Drees.
Notes
Certaines données collectées sont fragiles notamment sur les examens de vision, il convient donc de les utiliser avec prudence. Les analyses sur la couverture vaccinale effectuées par l’InVS sont réalisées sur les enfants pour lesquels le carnet de santé a été présenté.