logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Parcours de vie, VIH/Sida et hépatite B chez les migrants originaires d’Afrique subsaharienne vivant en Île-de-France - 2012-2013

Version 1 date : 2017-11-20


  • Identifiants :
    • lil-1195
    • doi:10.13144/lil-1195

  • Thème :
    • Santé et protection sociale

  • Couverture géographique :
    • Ile-de-France

  • Producteur :
    • ANRS

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

Enquête ANRS - PARCOURS - 2012-2013

Pays

France

Couverture géographique

  • Ile-de-France

Unité géographique

Département

Unité d'analyse

Individu

Univers

Immigrés originaires d'Afrique subsaharienne âgés de 18 à 60 ans vivant en Île-de-France.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2012-01-30 - 2013-05-31

Procédure d'échantillonnage

Echantillonnage aléatoire stratifié (Trois échantillons aléatoires de personnes originaires d'Afrique subsaharienne en Île-de-France : l'un constitué de personnes infectées par le VIH, un autre constitué de personnes porteuses d'une hépatite B chronique, et un groupe de personnes n'ayant aucune de ces deux infections).

Mode de collecte

Pour tous les participants, des informations détaillées sur les caractéristiques sociodémographiques, les conditions de la migration et de la vie en France, l'histoire de vie relationnelle, sexuelle et reproductive, l'histoire du dépistage et du parcours de soin ont été collectées à l'aide d'un questionnaire de type CAPI (base CAPI) et d'un questionnaire biographique de type « âge-évènement » (grilles biographiques) administré en face-à-face par un enquêteur spécialisé. Les informations cliniques (Questionnaire médical) étaient documentées à partir des dossiers médicaux par le personnel soignant.

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif avec quelques questions ouvertes

Traitements

Taux de réponse

Taux de participation parmi les personnes sollicitées : - 55% dans le groupe VIH - 69% dans le groupe hépatite-B - 72% dans le groupe de référence

Actions pour minimiser les pertes

Des rendez-vous étaient proposés aux personnes qui n'étaient pas immédiatement disponibles. Dans les services considérés comme les plus concernés par les problèmes de langue, un rendez-vous avec interprète était proposé aux patients si nécessaire.

Pondération

Un coefficient de pondération a été calculé pour tenir compte de la probabilité d'inclusion de l'individu dans l'enquête. Ce coefficient tient compte de : - la probabilité d'inclusion de la structure dans laquelle l'individu consulte : le nombre de structures tirées dans la strate par rapport au nombre total de structures dans la strate. - la probabilité d'inclusion de la consultation : le nombre de demi-journées d'enquête dans la structure par rapport au nombre total de demi-journées de consultations dans la structure du début à la fin de l'enquête. - la probabilité d'inclusion de l'individu : le nombre de personnes enquêtées dans une consultation par rapport au nombre total de personnes éligibles dans cette consultation.