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Jeu de données

Enquête sur les valeurs des jeunes et la citoyenneté - 2016

Version 1 date : 2018-06-14


  • Identifiants :
    • lil-1238
    • doi:10.13144/lil-1238

  • Thème :
    • Opinions

  • Producteurs :
    • GEMASS
    • Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire (INJEP)
    • Ministère de la culture

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

Enquête sur la radicalité des jeunes - 2016

Pays

France

Unité géographique

France métropolitaine

Unité d'analyse

Individus

Univers

Lycéens de seconde de 4 académies de métropole : Aix-Marseille, Créteil, Dijon et Lille.

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Notes

Cette enquête a été réalisée dans le cadre de « l'appel à propositions sur tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats et leurs conséquences » lancé par le CNRS à la suite des attaques terroristes de 2015. Elle a abouti à la rédaction d'un ouvrage collectif dirigé par Olivier Galland et Anne Muxel : La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens, 2018.

Méthodologie

Date de collecte

2016-09 - 2016-10

Procédure d'échantillonnage

Dans chaque académie les concepteurs de l'enquête et le rectorat (en lien avec le correspondant radicalité) ont choisi de 4 à 7 lycées généraux-technologiques, professionnels ou polyvalents, soit un total de 23 lycées enquêtés. Il s'agit de lycées de centre-ville mais aussi et surtout de lycées de banlieues populaires, ainsi que de lycées ruraux. Le choix des lycées n'a pas visé à constituer un échantillon d'élèves représentatif des 4 académies ni a fortiori de métropole ou de France entière. Il vise à obtenir un échantillon d'élèves qui sont plus souvent d'origine populaire et immigrée et résidant plus souvent en ZUS que la moyenne française, et à compléter cet échantillon par des élèves de lycées de zone périurbaine, qui sont plus souvent d'origine rurale que la moyenne française.

Mode de collecte

Questionnaires auto-administrés

Type d'instrument de collecte

Questionnaires papier ou web.

Caractéristiques de la collecte

Passation du questionnaire dans le lycée auprès des lycéens de seconde présents ce jour-là (parmi les 23 lycées enquêtés, un seul comptait un nombre élevé (près d'un tiers) de lycéens dispensés par leurs parents de répondre au questionnaire).