
Jeu de données
Enquête sur les valeurs des jeunes et la citoyenneté - 2016
Version 1 date : 2018-06-14
- Identifiants :
- lil-1238
- doi:10.13144/lil-1238
- Thème :
- Opinions
- Producteurs :
- GEMASS
- Institut National pour la Jeunesse et l'Éducation Populaire (INJEP)
- Ministère de la culture
- Diffuseur :
- Progedo-Adisp
- Résumé
- Détails
- Variables
- Données
- Documentation
- Accès
Titre alternatif
Enquête sur la radicalité des jeunes - 2016
Pays
France
Unité géographique
France métropolitaine
Unité d'analyse
Individus
Univers
Lycéens de seconde de 4 académies de métropole : Aix-Marseille, Créteil, Dijon et Lille.
Type de données
Données d'enquêtes individuelles
Notes
Cette enquête a été réalisée dans le cadre de « l'appel à propositions sur tous les sujets pouvant relever des questions posées à nos sociétés par les attentats et leurs conséquences » lancé par le CNRS à la suite des attaques terroristes de 2015. Elle a abouti à la rédaction d'un ouvrage collectif dirigé par Olivier Galland et Anne Muxel : La tentation radicale. Enquête auprès des lycéens, 2018.
Méthodologie
Date de collecte
2016-09 - 2016-10
Procédure d'échantillonnage
Dans chaque académie les concepteurs de l'enquête et le rectorat (en lien avec le correspondant radicalité) ont choisi de 4 à 7 lycées généraux-technologiques, professionnels ou polyvalents, soit un total de 23 lycées enquêtés. Il s'agit de lycées de centre-ville mais aussi et surtout de lycées de banlieues populaires, ainsi que de lycées ruraux. Le choix des lycées n'a pas visé à constituer un échantillon d'élèves représentatif des 4 académies ni a fortiori de métropole ou de France entière. Il vise à obtenir un échantillon d'élèves qui sont plus souvent d'origine populaire et immigrée et résidant plus souvent en ZUS que la moyenne française, et à compléter cet échantillon par des élèves de lycées de zone périurbaine, qui sont plus souvent d'origine rurale que la moyenne française.
Mode de collecte
Questionnaires auto-administrés
Type d'instrument de collecte
Questionnaires papier ou web.
Caractéristiques de la collecte
Passation du questionnaire dans le lycée auprès des lycéens de seconde présents ce jour-là (parmi les 23 lycées enquêtés, un seul comptait un nombre élevé (près d'un tiers) de lycéens dispensés par leurs parents de répondre au questionnaire).