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Jeu de données

Enquête auprès des salariés en parcours d’insertion - volet salariés - 2012

Version 1 date : 2018-09-17


  • Identifiants :
    • lil-1264
    • doi:10.13144/lil-1264

  • Thème :
    • Travail et emploi

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine
    • Guadeloupe
    • Martinique
    • Guyane
    • La Réunion
    • Mayotte

  • Producteur :
    • DARES

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Titre alternatif

Enquête IAE salariés 2012

Unité géographique

France métropolitaine et Dom

Unité d'analyse

Individu

Univers

Personnes entrées dans une structure de l'insertion par l'activité économique (une entreprise d'insertion (EI), un atelier ou chantier d'insertion (ACI), une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) ou encore une association intermédiaire (AI)) entre septembre et décembre 2010 et restées au moins un mois dans la structure

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Dimension temporelle

Enquête ponctuelle en une seule vague

Date de collecte

2012-02 - 2012-08

Organisme responsable de la collecte

Ipsos

Procédure d'échantillonnage

Un plan de sondage équilibré, réalisé séparément pour chaque type de structure afin de tenir compte de l'hétérogénéité des populations accueillies par chacune d'elles. La base de sondage de l'enquête est constituée d'un appariement de deux fichiers issus de l'Agence des services et de paiement (ASP) : celui des « annexes financières » qui recense l'ensemble des structures conventionnées sur tout ou partie de 2010 et est renseigné conjointement par la structure et les services de l'État au niveau local et celui des « fiches salariés » (pour les EI, ETTI et AI) ou des « contrats aidés » (pour les ACI), qui regroupent différentes informations issues des formulaires Cerfa que les employeurs sont tenus de remplir lors de l'embauche d'un salarié (caractéristiques sociodémographiques, situation lors de l'embauche : bénéficiaire d'un minimum social, ancienneté sans emploi, etc.).

Mode de collecte

Questionnaire assistée par téléphone et informatique (CATI)

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

26 minutes en moyenne. Une seule personne est interrogée par ménage et répond pour elle-même. La réponse par proxy n'est pas autorisée.

Traitements

Taux de réponse

Près de 7 000 personnes ont répondu à l'enquête, soit un taux de réponse de 41% variant assez fortement selon le type de structure : de 37 % pour les salariés des entreprises d'insertion (EI) à 46 % pour ceux des associations intermédiaires (AI). Ces écarts de taux de réponse s'expliquent essentiellement par des différences de disponibilité des coordonnées téléphoniques plus ou moins bien renseignées dans les bases administratives selon le type de structure (et ce, malgré les recherches supplémentaires réalisées en cours d'enquête). Les données ont été pondérées pour tenir compte du taux de sondage et du biais lié aux comportements de non-réponse, avant d'être calées pour respecter les structures des populations enquêtées et améliorer ainsi la précision des résultats.

Actions pour minimiser les pertes

Recherche et vérification des coordonnées téléphoniques de toutes les personnes appartenant à l'échantillon (appariement avec le fichier des déménagés de la Poste, recherche des homonymes, recherche avec les fichiers de France Télécom ou d'autres opérateurs, etc.), envoi d'un courrier informant les enquêtés des objectifs de l'enquête et annonçant à l'avance l'appel d'un enquêteur. Des enveloppes T ont été jointes à cet envoi pour que les personnes sans numéro puissent envoyer au prestataire un numéro de téléphone auquel les contacter ainsi que leurs préférences horaires pour les appels (15% des personnes ayant reçu le courrier ont répondu). Pour maximiser le taux de réponse à l'enquête, les employeurs des salariés dont les coordonnées n'avaient pas été retrouvées à l'issue des recherches effectuées par le prestataire ont été contactés pour obtenir ces coordonnées.