logo Quetelet Progedo Diffusion
project icon

Jeu de données

Patrimoine - version Destinie - 2009-2010

Version 1 date : 2018-09-20


  • Identifiants :
    • lil-1265
    • doi:10.13144/lil-1265

  • Thèmes :
    • Conditions de vie et société
    • Salaire et revenus

  • Série : Patrimoine

  • Couverture géographique :
    • France métropolitaine + DOM

  • Producteur :
    • INSEE

  • Diffuseur :
    • Progedo-Adisp


Couverture géographique

  • France métropolitaine + DOM

Unité géographique

France entière

Unité d'analyse

Ménage ordinaire

Univers

Répondants

Type de données

Données d'enquêtes individuelles

Méthodologie

Date de collecte

2009-10 - 2010-03

Organisme responsable de la collecte

Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Procédure d'échantillonnage

L'échantillon est constitué d'une partie principale tirée en métropole et pour la première fois dans les DOM. Il est enrichi d'une extension "agriculteurs" afin d'améliorer la précision des estimations pour cette catégorie de la population. Afin de rendre possible des exploitations régionales une extension a été financée par le secrétariat d'État à l'Outremer en Guadeloupe et à la Réunion. Les échantillons en métropole et La Réunion sont tirés dans une base de Logements constituée de sources fiscales (Taxe d'habitation au titre du logement occupé au 1/1/2008). En revanche, compte tenu de l'imprécision de l'adressage aux Antilles et la nécessité de recourir à une cartographie qui en découle, les échantillons standards Antilles et l'échantillon Guadeloupe sont tirés dans les 5 vagues des enquêtes annuelles de recensement de 2004 à 2008. L'échantillon est finement stratifié. Certaines strates sont fortement surreprésentées pour pouvoir atteindre des populations relativement rares.

Mode de collecte

Entretien assisté par ordinateur (CAPI) + Questionnaire papier autoadministré

Type d'instrument de collecte

Questionnaire directif

Caractéristiques de la collecte

Entretien en face à face d'une durée d'environ 65 minutes avec CAPI. Il était demandé aux enquêteurs d'interroger la personne la plus au fait de la gestion du patrimoine du ménage. L'entretien pouvait avoir lieu en présence de plusieurs membres du ménage, mais en principe au minimum avec la personne de référence ou son conjoint. Si le ménage n'avait pas ou trop peu répondu à un certain nombre de questions cibles (relatives aux montants essentiellement), l'enquêteur proposait un questionnaire papier de reprise. Ce dernier était laissé au ménage à l'issue de l'entretien. Le ménage pouvait le remplir et le rendre à l'enquêteur lors d'une 2? visite ou communiquer les informations par téléphone ou par courrier. 458 ménages ont répondu à ce questionnaire de reprise. Le module aversion au risque est un module individuel. Suite aux résultats des années précédentes, consigne était donnée de privilégier l'homme si un homme et une femme étaient présents. En effet, dans les cas où un seul représentant du ménage répond au questionnaire, c'est le plus souvent une femme. On rééquilibre ainsi, autant que faire ce peut, la répartition homme / femme parmi les répondants au module.

Traitements

Taux de réponse

15 006 ménages ont répondu à l'enquête.

Nettoyage des données

Les individus répondants ont été dupliqués pour être représentatifs de la population vivante au 1er janvier 2010 par tranche d'âge, type de famille, taille de l'unité urbaine de résidence, niveau de diplôme, type d'emploi.

Pondération

Pour corriger la non-réponse totale, la méthode des scores a été choisie en raison de la présence d'un certain nombre de variables exploitables (variables fiscales) dans le fichier échantillon : on estime la probabilité de réponse de chaque ménage par un modèle logit, puis on constitue des ensembles de ménages ayant une probabilité de réponse semblable. On multiplie alors les poids des répondants de chacun de ces ensembles par l'inverse du taux de réponse de l'ensemble. Un calage a ensuite été effectué de manière distincte en métropole, à la Réunion et aux Antilles.